1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : décrue dans le Loiret et en Seine-et-Marne, Corbeil se prépare au pire
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : décrue dans le Loiret et en Seine-et-Marne, Corbeil se prépare au pire

REPLAY - C'est maintenant au tour de la Seine de faire l'objet de toutes les attentions, alors que son niveau ne cesse d'augmenter.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : décrue dans le Loiret et en Seine-et-Marne, Corbeil se prépare au pire
00:16:49
Christelle Rebière & Vincent Parizot

Il n'y a plus de départements en vigilance rouge en France. C'est la bonne nouvelle de la journée. En revanche, 13 départements sont toujours en vigilance orange. Dans l'Essonne, à Viry-Châtillon des dizaines d'habitants, vivants près de la Seine ont été évacués alors que l'eau en cesse de monter. À Nemours ville la plus touchée par ses intempéries, les tractopelles commencent le grand nettoyage dans les rues du centre-ville. Il faut dégager les détritus qui se sont amoncelés. Et avec la décrue, ce sont de grandes nappes de carburant que l'on découvre dans la ville. 

Le Premier ministre, Manuel Valls, se rendra cet après-midi dans l'Essonne qui se prépare à des inondations. À Corbeil-Essonnes, les habitants ont disposé des digues de fortune et des sacs de sable au pied de leurs maisons pour limiter les dégâts. 

La rédaction vous recommande

Et alors que la décrue s'amorce dans le Loiret et que le pire est passé en Seine-et-Marne, c'est Paris qui est scruté. Le niveau de la Seine devrait dépasser en fin d'après-midi le record de 1982 pour atteindre les 6m20. Un niveau mesuré au pont d'Austerlitz. Anne Hidalgo a tenu à rassurer les Parisiens en affirmant que même si le pic de crue de la Seine "va être très haut, nous n'en sommes pas à ce stade à une menace sur les populations"

En attendant, Paris protège ses trésors. Le musée d'Orsay sera fermé jusqu'à mardi et le Louvre aujourd'hui. Les 600 personnes mobilisées au Louvre ont passé une nuit blanche pour mettre à l'abri les 150.000 œuvres situées dans les réserves et les salles d'exposition en sous-sol. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- La grève à la SNCF continue pour la troisième journée consécutive. On compte 10,5% de grévistes, un chiffre en baisse. Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports désavoue Guillaume Pépy. "Ce n'est pas lui qui peut décider à la place du gouvernement", a-t-il affirmé. 

- Alain Vidalies a jugé "assez irresponsable" la grève des pilotes d'Air France, prévue à partir du 11 juin, date du coup d'envoi de l'Euro de football.

- Le nombre de médecins généralistes a diminué de 8,4 % entre 2007 et 2016, selon les chiffres publiés jeudi 2 juin par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).En 2025, la France aura perdu un médecin généraliste sur quatre.

Le PSG a fait "une mauvaise saison" selon son président Nasser Al-Khelaïfi. Dans une interview au Parisien, il promet annonce "un nouveau cycle" pour le club dès cet été. Laurent Blanc apparaît plus menacé que jamais.

La rédaction vous recommande

 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.