Les douanes françaises ont annoncé ce vendredi 3 juin avoir mis la main sur près de 800 kg de cannabis, entre les 24 et le 27 mai. Les saisies ont eu lieu sur l'autoroute A9, dans le sud de la France. La première a été réalisée le 24 mai par les douaniers de Montpellier. Dans un poids lourd immatriculé en Italie, il découvrent "376 kg de résine et 106 kg d'herbe de cannabis". Alors que les agents effectuaient le contrôle de la remorque, ils ont constaté la présence de plusieurs palettes suspectes dans le fond du camion. "Leur examen a permis aux douaniers de découvrir, dissimulés derrière de simples cartons, douze 'valises marocaines' - sacs en toile de jute utilisés par les trafiquants pour le transport de la résine de cannabis - et neuf sacs en toile contenant des sacs thermosoudés d’herbe de cannabis", détaille le communiqué des douaniers.
Seulement trois jours plus tard, le vendredi 27 mai, c'est à Perpignan qu'a lieu la nouvelle découverte. La douane retrouve 298 kg de marijuana à bord d'un autre poids lourd. Celui-ci venait des Pays-Bas. Le chauffeur affirmait transporter des graines de lin et du textile. Mais en inspectant le camion, les douaniers vont être intrigués par la taille de la remorque, qui semble plus petite que les modèles standards. Ils vont alors décider de percer la paroi réfrigérée au fond de la remorque et vont tomber sur 26 cartons et 6 sacs noirs renfermant 298 kg de cannabis. Au cours de l'année 2015, ce sont 63 tonnes d'herbe ou de résine qui ont été saisies sur le territoire français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte