Christophe Naudin, le Français impliqué dans l’exfiltration, à la fin d’octobre, des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, a été extradé d’Égypte vers la République dominicaine, ont confirmé son épouse ainsi que le ministère de l’intérieur égyptien, jeudi 3 mars. Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Son extradition avait été annoncée samedi 27 février.
L'affaire remonte à la nuit du 19 au 20 mars 2013, quand la police dominicaine, renseignée notamment par les États-Unis, avait intercepté sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana un Falcon 50 avec 26 valises contenant 680 kilogrammes de cocaïne à son bord. Anciens militaires reconvertis dans l'aviation d'affaires, les pilotes ont toujours clamé leur innocence. Peu après leur retour, ils ont été placés en détention provisoire début novembre par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue.
- L'Assemblée nationale a votée mercredi 2 mars, un panel de mesures anti-terroristes censées prendre le relais de l'état d'urgence qui prendra fin en mai. Parmi elles, la possibilité de retenir une personne durant quatre heures après un contrôle d’identité, le temps de vérifier sa situation ou encore assigner à résidence un individu de retour du jihad même si aucune procédure n'est engagée contre lui. Mais la mesure phare concerne l'usage de l'arme facilité pour les policiers qui pourront ouvrir feu bien qu'ils ne soient pas en état de légitime défense.
- Le corps d'Antoine, 15 ans, qui avait disparu le 28 janvier 2015 à Gonnehem, dans le Pas-de-Calais, a été retrouvé au fond d'un canal mercredi 2 mars. Le beau-père de l'adolescent a fini par avouer avoir étranglé Antoine dans son sommeil puis avoir lesté son corps avant de le jeter à l'eau.
- François Hollande et David Cameron sont réunis à Amiens jeudi 3 mars pour le 34e sommet franco-britannique. Une rencontre qui sera notamment dominée par les questions sécuritaires et plus particulièrement, la crise des migrants à Calais. Londres a d'ores et déjà annoncé une enveloppe de 20 millions d'euros supplémentaires pour l'aide aux migrants.
- Une dizaine de syndicats se réunissent ce jeudi 3 mars pour tenter de se mettre d'accord sur les changements à réclamer au projet de loi El Khomri. Ils doivent également discuter de la mobilisation qui pourrait avoir lieu le 9 mars. Pour le moment seules la CGT et FO souhaitent le retrait pur et simple du texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte