L'Égypte est sur le point d'extrader Christophe Naudin vers la République dominicaine dans le cadre de l'affaire Air Cocaïne. Deux pilotes d'un jet privé ont été condamnés à vingt ans de prison pour trafic de drogues qu'ils ont toujours nié. Devant la lourdeur de cette peine, ils ont été exfiltrés du pays, aidés notamment par Christophe Naudin, arrêté le 4 février au Caire où il travaillait. C'est donc lui que l'Egypte veut remettre à la justice dominicaine.
Au micro de RTL, Michèle Naudin, l'épouse du futur extradé, n'en revient pas. "La République dominicaine a demande l'extradition de mon mari en invoquant des crimes d'une gravité extrême : la traite d'êtres humains et le trafic des migrants. Mon mari n'est pas un criminel. Il a aidé des compatriotes à revenir dans leur pays pour se présenter devant la justice et avoir un procès équitable. Nous ne pouvions pas imaginer une décision de ce type."
Les messages de la France n'ont pas été reçus par l'Egypte
Michèle Naudin, épouse de Christophe Naudin
Pour l'heure, on ne sait pas pourquoi l'Égypte a accepté la demande d'extradition formulée par la République dominicaine. "Depuis son arrestation, l'ambassadeur d'Egypte nous alerte sur la nécessité de message de la France. Il n'y en a pas. Pourtant, nous avons des contacts avec le ministère des Affaires étrangères, le Conseil diplomatique de l'Élysée. On nous indiquait que des messages clairs étaient passés pour défendre mon mari. Visiblement, ils n'ont pas été reçus par l'Egypte".
Michèle Naudin, qui n'a aucun contact avec son mari, en appelle au président de la République, François Hollande. "Pour nous, l'envoyer en République dominicaine, c'est le condamner. Je n'ose pas imaginer quelle peine il pourrait encourir. J'implore l'aide du président de la République. On ne peut pas imaginer qu'un Français à qui on ne reproche rien en France et en Egypte puisse être dans cette situation. Je pense qu'il aura à cœur de sauver un compatriote en danger."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte