Le monde a 12 jours pour essayer de contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2 degrés. François Hollande attend un accord contraignant, il était à pied d'oeuvre tôt ce matin pour accueillir les chefs d'Etat. Le président français a défini trois points pour la réussite de ce sommet : définir une trajectoire crédible pour contenir le réchauffement climatique, obtenir un accord universel et contraignant pour tous les Etats et faire de Paris le point de départ d'une profonde mutation. Chaque chef d'Etat aura trois minutes pour s'exprimer sur la question.
- La circulation est étonnamment très fluide dans Paris. Le périphérique a rouvert dans les deux sens de circulation, il ne reste qu'un axe fermé à la mi-journée, l'autoroute A1 entre Roissy et Paris et uniquement dans ce sens. Le boulevard Malesherbes est lui toujours fermé à la circulation de la Concorde à la Madeleine. Ca coince donc rue de Villiers, rue des Batignolles et bouleveard Pereire. Demain la circulation devrait revenir à la normale sauf cas de convoi d'un chef d'Etat qui pourrait amener au blocage d'une rue. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas circuler jusqu'à ce soir mais seront de retour demain.
- Une COP21, combien ça coûte ? On sait que la gratuité des transports hier et aujourd'hui a déjà coûté 10 millions d'euros à la RATP. Un coût qui sera remboursé à la RATP. Le lundi est le jour de livraison dans les entreprises donc le coût risque aussi d'être élevé.
- Quel est le profil des personnes interpellée place de la République à Paris en marge des affrontements? Leur profil est assez difficile à établir tant il y a eu d'interpellations. Certains seront sans doute jugés en comparution immédiate dès demain.
- Le trafic des trains est interrompu sur la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et Lille, des câbles de signalisation ont été volontairement incendiés en quatre endroits dans la province belge du Hainaut.
- La Française des jeux s'interroge sur le bien-fondé de conserver sa super-cagnotte du vendredi 13, une date désormais associée aux attentats de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte