Renault n'a pas triché assure Carlos Ghosn. Le PDG du constructeur automobile français s'est exprimé pour la première fois depuis la mise en cause des moteurs diesel de la marque au losange en matière de pollution.
Des tests récents ont montré que les émissions de ces moteurs étaient parfois supérieurs aux normes. Le patron de Renault s'exprime là-dessus au micro de RTL : "Il n'y a pas tromperie. La première question qui s'est posée, c'est de dire : est-ce qu'il y a des softwares (logiciels) trompeurs ? La réponse est non. Deuxième question, c'est : est-ce que nous remplissons les normes ? Toute voiture ne peut être homologuée que si elle remplit les normes. Les voitures Renault sont homologuées, elles remplissent les normes."
Pour Carlos Ghosn, ce sont donc les normes qui sont à revoir car elles ne correspondent pas aux usages des véhicules et il réclame de nouvelles règles sur la pollution. En attendant, il tient à rassurer les consommateurs : "Renault est transparent, Renault collabore et Renault est de bonne foi".
- Interviewé par la BBC, le premier ministre Manuel Valls a déclaré que l'état d'urgence perdurerait "jusqu'à ce que Daesh soit éradiqué".
- François Hollande termine de consulter les différents groupes politiques, ce vendredi 22 janvier, au sujet de la réforme constitutionnelle. Si la déchéance de nationalité sera bien inscrite dans la Constitution, c'est une loi qui pourrait expliquer qui est concerné.
- Dans son dernier livre, La France pour la vie, qui doit sortir lundi 25 janvier, Nicolas Sarkozy revient sur son mandat présidentiel. Il y fait aussi son mea culpa. Les militants et sympathisants Républicains sont divisés sur la question.
- La France accueillera ses premiers réfugiés, lundi 25 janvier. Ils sont 43 à arriver de Grèce, principalement des familles originaires de Syrie, d'Érythrée et d'Irak qui sont passées au crible des services de renseignements.
- Deux naufrages de bateaux de migrants entre la Turquie et la Grèce ont fait 21 morts donc 6 enfants, dans la nuit de jeudi 21 janvier à vendredi.
- Les médecins gagnent une bataille contre la loi Santé de Marisol Touraine. Le Conseil constitutionnel a retoqué le volet sur la généralisation du tiers payant, pas suffisamment encadré par les mutuelles, d'après les Sages. Feu vert en revanche pour le paquet de cigarette neutre.
- Les classes bilangues ne seront finalement pas rayée de la carte à la rentrée prochaine. Près de 70% sont maintenues. Les élèves de 6e pourront donc continuer à apprendre l'anglais et l'allemand mais cet entre-deux fait de nombreux déçus.
- Une enquête est menée depuis plusieurs mois par le ministère des sports à la Fédération française de tennis au sujet notamment de malversations au sein de la billetterie de Roland-Garros. Les dépenses du président de la fédération Jean Gachassin sont pointées du doigt.
- Le trafic sur la ligne D du RER est fortement perturbé, ce vendredi 22 janvier, après l'agression d'un agent SNCF, mercredi 20 janvier.
- Une nouvelle vignette sur les voiture : après le "A" pour les jeunes conducteurs voici le "S" pour les seniors. Lancé par une association qui entend préserver l'autonomie des personnes âgées cette vignette coûte 4€ et est dispo sur le site Signal Senior.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte