1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : attaqué de toutes parts, Bernard Cazeneuve aurait confié sa lassitude
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : attaqué de toutes parts, Bernard Cazeneuve aurait confié sa lassitude

REPLAY - Depuis l'attentat de Nice, le 14 juillet, le ministre de l'Intérieur est la cible des attaques de l'opposition.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : attaqué de toutes parts, Bernard Cazeneuve aurait confié sa lassitude
00:08:50
Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est dans un contexte de suspicion et de controverse, depuis l'attentat de Nice, que François Hollande a réuni ce matin un nouveau conseil restreint de sécurité et de défense. Il s'est tenu sans Bernard Cazeneuve, qui est à Nice pour les obsèques du commissaire de police, Emmanuel Grout, tué dans l'attentat. Le ministre de l'Intérieur, a ordonné une enquête administrative à la police des polices sur le dispositif le soir du 14. Une enquête, dont on devrait avoir les conclusions d'ici une semaine, a promis François Hollande. Un chef de l'État, qui, comme tous les membres du gouvernement, fait bloc autour du ministre de l'Intérieur. Il faut sauver le soldat Cazeneuve.

Manuel Valls et François Hollande se sont rendus compte que leur ministre avait besoin d'aide, de soutien, qu'il ne parvenait plus à se défendre seul. Entre les attaques de Libération, les attaques répétées de l'opposition, les fritures avec Manuel Valls, et la répétition des attentats et des événements tragiques, Bernard Cazeneuve est sous pression permanente. Il a confié à plusieurs personnes sa grande fatigue et une forme de lassitude.

C'est pour ça qu'hier, les deux têtes de l’exécutif ont rappelé son sérieux, mais surtout ses qualités humaines. Le Premier ministre a apporté son soutien total à un homme d'État, intègre avec des qualités professionnelles et morales, saluant sa précision pour le goût et la vérité. François Hollande a lui rappelé les nombreux attentats déjoués grâce a son sang-froid et a sa rigueur. Le président l'a dit hier, s'il y a pu avoir des insuffisances, elles seront connues. Dans ce cas, Bernard Cazeneuve sera à nouveau en première ligne.

À écouter également dans ce journal

- Après l'attentat de Nice le 14 juillet, la sous-direction antiterroriste (SDAT) a demandé à la mairie de supprimer les images pour éviter leur “diffusion non contrôlée” mercredi 20 juillet. La ville de Nice s'y oppose.

À écouter aussi

- La journée est classée rouge en Île-de-France et orange dans le reste du pays dans le sens des départs. Les traversées des grandes agglomérations sont, d'ores et déjà, déconseillées, notamment Paris, Bordeaux et Lyon. Bison Futé voit des difficultés jusqu'à la fin du week-end et déconseille pour le retour de regagner l'Île-de-France, dimanche après 15h.

- La cellule de régularisation de Bercy va bientôt fermer, annonce le ministère de l'Économie, par l'intermédiaire du journal Les Échos. Il s'agit de cette structure qui permet aux Français qui ont des comptes à l'étranger de régulariser leur situation.

- Après le contre-la-montre d'hier sur le Tour de France, Christopher Froome, le vainqueur, a mis les choses au point. Il est au-dessus du lot et sauf accident, il va emporter cette grande boucle. Mais attention, il reste encore du suspens, grâce au Français Romain Bardet. 5e au général, il peut encore espérer le podium.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte