2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis 18 ans, un hommage est rendu à toutes les victimes du terrorisme et à leur famille. Cette date correspond à l'attentat du DC10 d'UTA, l'avion français qui a explosé en plein vol au-dessus du Niger il y a 27 ans et avait fait 170 morts, dont 54 Français. Mais cette année, après Paris, Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray, cette journée avait une résonance toute particulière. Victimes et famille étaient réunies aux Invalides à Paris, en présence de François Hollande et d'une grande partie de la classe politique française. En tout, 1.000 personnes étaient présentes. Les 230 noms des victimes de ces derniers mois ont été prononcés les uns après les autres, sous une pluie fine.
À la fin de cet hommage, François Hollande a annoncé une réforme du système d'indemnisation des victimes du terrorisme. "Le fonctionnement et les règles seront réformés. Ses ressources seront revues en conséquence. L'État doit se porter garant. La prise en charge médicale et psychologique sera assurée dans l'immédiat et sur le temps long. Il faut humaniser l'aide aux victimes", a expliqué François Hollande qui n'a toutefois pas précisé l'ampleur de cette réforme. "Une fois le pire advenu, l'État doit être exemplaire dans ses réponses, dans ses procédures et dans ses réactions", a-t-il ajouté.
- Les États-Unis sont, depuis deux jours, la cible d'attaque impliquant des engins explosifs. Dimanche, 29 personnes étaient blessées dans le quartier new-yorkais de Chelsea après l'explosion d'une bombe. Le même jour, une bombe explosait dans le New Jersey. Tôt ce matin, toujours dans le New Jersey, un sac à dos rempli de cinq engins explosifs à été trouvé. Un robot du FBI a fait exploser le contenu en tentant de le désamorcer.
- En détention provisoire à Lyon pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte terroriste", Farida Bekhaled, 36 ans et fichée S, pourrait très vraisemblablement être remise en liberté ce lundi 19 septembre. La faute à un fax, qui n'est jamais arrivé à destination.
- Le procès des émeutes de Moirans a débuté ce lundi matin. Douze personnes soupçonnées d'avoir participé aux débordements vont comparaître devant le tribunal de Grenoble.
- Quatre individus cagoulés et armés ont braqué dans la nuit de dimanche à lundi le casino de Cayeux-sur-Mer (Somme), repartant avec un butin de plus de 40.000 euros.
- Le montant des impôts locaux est en hausse de 1% en moyenne en France. Mais dans certaines villes, il connaît une hausse exceptionnelle comme a Nantes où il grimpe de 6,5%.
- Le gouvernement envisage d'augmenter la rémunération des buralistes pour compenser l'arrivée du paquet neutre. La part qu'ils touchent sur chaque paquet vendu devrait augmenter.
- Les Jeux olympiques paralympiques de Rio se sont clôturés hier soir. La France termine à la 12e place du classement avec 28 médailles, dont 9 en or.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte