1 min de lecture

Musulmans de France : "La République n'est pas en péril aujourd'hui", lance Pascal Praud

ÉDITO - Le journaliste revient sur une étude qui bat en brèche quelques idées reçues autour de cette communauté.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les musulmans sont entre 3 et 4 millions en France, soit près de 5% de la population. On est bien loin de l'idée du 'grand remplacement'", constate d'abord Pascal Praud. "Un tiers des musulmans ne se rendent jamais à la mosquée. C'est bien de le dire, parce que cela montre une communauté qui n'est pas homogène, qui n'est pas qu'un bloc, occupée à la prière du matin au soir comme certains l'imaginent", poursuit le journaliste.

"92% des musulmans interrogés acceptent d'aller voir un médecin du sexe opposé. Là encore, stop aux fantasmes ! Le mode de vie est classique", ajoute-t-il. "Autre idée reçue qui est fausse : ce ne sont pas les hommes les plus conservateurs, les plus identitaires, mais les femmes qui sont sont plus nombreuses à réclamer le voile et à refuser la mixité dans les piscines", note encore Pascal Praud.

"Je retiens enfin de cette étude le chiffre qui fait peur : 28% des musulmans pensent que la loi islamique est plus importante que la loi de la République", explique le journaliste. "C'est environ un million de personnes, c'est beaucoup, c'est inquiétant, c'est regrettable, mais je ne crois pas que cela mette en péril, aujourd'hui, la République", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info