1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 11h : refuser les allocations à des familles étrangères n'est pas discriminatoire
1 min de lecture

Le journal de 11h : refuser les allocations à des familles étrangères n'est pas discriminatoire

REPLAY - La CEDH a tranché : la France a le droit de refuser les allocations à des étrangers.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 11h : refuser les allocations à des familles étrangères n'est pas discriminatoire
03:36
Marie Guerrier

Priver des parents étrangers d'allocations pour leurs enfants venus en France en dehors de la procédure de regroupement familial n'est pas discriminatoire, a tranché mardi 29 septembre la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), douchant ainsi les espoirs des milliers de familles concernées. 

Selon l'économiste Antoine Math, de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES), ce problème concernerait au maximum 9.000 enfants étrangers en France : il s'agit souvent de familles entrées de manière irrégulière sur le territoire, et qui ont ensuite été régularisées.

À écouter également dans ce journal

Après les propos controversés de Nadine Morano sur la "race blanche", les députés Front de Gauche et les sénateurs du groupe Communiste républicain et citoyen (CRC) réclament que le gouvernement inscrive à l'ordre du jour du Sénat la proposition de loi supprimant le mot "race" de la législation. Il est présent notamment dans la Constitution. Le ministre des Finances Michel Sapin s'y est dit favorable.

- Matignon réunit vendredi un comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre ans, pour tenter de mettre fin à la hausse de la mortalité sur les routes françaises.

À lire aussi

- Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont augmenté de 9,1% en septembre. Renault a enregistré une hausse de 4,9% de ses immatriculations tandis que PSA Peugeot Citroën se contentait de 4%. Le groupe Volkswagen, en particulier, n'a pas encore souffert des éventuelles conséquences commerciales du scandale aux moteurs truqués qui l'ébranle, et affiche une progression de ses ventes de 12,6% sur le mois dans l'Hexagone.

- Dès ce jeudi 1er octobre, le jet de mégots de cigarettes dans la rue sera pénalisé d'une amende de 68 euros.

Retrouvez les courses sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/