Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn était sur la sellette ce mercredi 23 septembre, alors que la recherche de responsables au scandale des moteurs truqués s'accélérait dans une Allemagne toujours incrédule face à l'ampleur de la supercherie. La mise en place d'un logiciel sur certains moteurs diesel des voitures du groupe, destiné à fausser les résultats de tests antipollution, concerne 11 millions de voitures, a reconu le groupe la veille.
Seule "bonne nouvelle" de la journée : après deux jours de forte chute en bourse, -35%, l'action Volkswagen est néanmoins un peu remonté ce mercredi.
- Le Premier ministre grec Alexis Tsipras pourra se mettre au travail, son nouveau gouvernement a prêté serment ce matin. De nombreux ministres du précédent gouvernement sont de retour, en particulier Euclide Tsakalotos aux Finances, dont la première tâche sera de mettre en œuvre le plan d'aide de 86 milliards d'euros sur trois ans conclu avec les créanciers du pays, UE et FMI, en juillet.
- L'Insee a confirmé que la croissance en France avait été nulle au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,7% au premier trimestre
- Les étudiants renoncent de plus en plus à se soigner. Ils sont 54,1% en 2015 à avoir "plutôt tendance à attendre que les choses passent" lorsqu'ils tombent malades, contre 53,5% en 2013, indique une enquête d'Emevia. Au cours des six derniers mois "15,6% des étudiants" ont renoncé à des soins "pour des raisons financières" contre 17,4% en 2013.
- Le pape François, arrivé mardi aux États-Unis, rencontre ce mercredi Barack Obama. À l'occasion de sa visite, une pétition déjà signée par 2.000 personnes circule : les habitants de Washington veulent que le souverain pontife bénisse le métro trop souvent en retard.
- Les fidèles participant au pèlerinage à La Mecque étaient rassemblés mercredi sur le Mont Arafat, moment fort du hajj en Arabie saoudite qui réunit cette année quelque deux millions de musulmans venus des quatre coins du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte