L'INSEE a confirmé que la croissance en France avait été nulle au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,7% au premier, selon sa deuxième estimation publiée mercredi 23 septembre. L'Institut national de la statistique et des études économiques a légèrement revu ses chiffres pour les dépenses de consommation des ménages, à 0% au deuxième trimestre contre +0,1% annoncé lors de la première estimation et les investissements des entreprises à +0,3% contre +0,2% annoncés précédemment. Le solde extérieur, lui, a contribué pour +0,4 point à la croissance contre +0,3 annoncé dans la première estimation.
Michel Sapin estime que l'annonce "conforte" la prévision de croissance de 1% du gouvernement pour cette année, rappelant que l'acquis de croissance, c'est-à-dire la croissance annuelle si les deux prochains trimestres étaient nuls, avait été revue à la hausse par l'Insee, à 0,9%. Autre bonne nouvelle pour le gouvernement: l'INSEE a revu à la baisse le déficit public pour 2014 à 3,9% du PIB, contre 4% estimés auparavant, réduisant d'autant l'effort à réaliser pour parvenir sous les 3% en 2017. "L'INSEE confirme que la reprise est à l'oeuvre", a t-il jugé. Pour le ministre des Finances, le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et le Pacte de responsabilité, ensemble d'aides aux entreprises, "fonctionnent: la chute continue des marges des entreprises depuis la crise est endiguée et les deux-tiers du chemin ont été repris", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte