2 min de lecture Paranormal

Le hasard fait trop bien les choses

REPLAY - D'où viennent les coïncidences exagérées? C'est à Carl Jung que l'on doit le terme de synchronicités, quand le hasard fait trop bien les choses.

Jacques Pradel et Henri Gougaud Les Aventuriers de l'Inconnu Jacques Pradel & Henri Gougaud
>
Les Aventuriers de l'Inconnu du 28 juillet 2016 Crédit Média : Jacques Pradel,Henri Gougaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Charlotte Meritan

Les coïncidences exagérées

Qu'est-ce que le hasard ? Et existe-t-il vraiment ? Est-ce que tous les événements qui interviennent dans nos vies ont un sens ? Ou bien certains sont-ils simplement le fruit de ce qu'on appelle de "drôles de coïncidences" ?

Pour le psychiatre suisse Carl Jung, qui, le premier, a introduit la notion d'"acausalité", il y a des événements qui ne s'inscrivent pas dans une logique de cause à effet mais qui pourtant ont un sens pour la personne qui les vit. Il a appelé cela la synchronicité : l'occurrence simultanée de deux événements ou plus, qui n'ont pas de lien de causalité mais dont l'association a un sens pour celui qui y est confronté.

Carl Jung a découvert ce phénomène de synchronicités avec une patiente qui lui racontait un rêve. Un rêve dans lequel était présent un scarabée doré. A l'instant même où cette patiente a cité le nom de cet insecte, s'est posé sur la fenêtre, face au psychiatre... un scarabée doré !

À lire aussi
Entre 4% à 8% de la population ont déjà fait une expérience de mort imminente (illustration) santé
Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

C'est un exemple simple de coïncidence exagérée, mais il en existe de toutes sortes.

La plus célèbre est celle qui réunit le président Kennedy et le président Lincoln. Respectivement 35e et 16e présidents des Etats-Unis, tous deux ont connu, dans leurs vies, des similitudes plutôt étonnantes. En voici une liste non-exhaustive :

- Leurs noms contiennent tous deux sept lettres.
- Ils ont tous les deux été élus députés à exactement 100 ans d'écart (Abraham Lincoln en 1846 et John F. Kennedy en 1946)
- Même chose pour leurs élections à la présidence de la République : Lincoln en 1860, Kennedy en 1960.
- Lincoln a défendu l'abolition de l'esclavage, Kennedy Kennedy a défendu l'émancipation des Noirs. Mais aucun des deux n'a vu aboutir son combat avant sa mort.
- Ils ont tous les deux été assassinés. 
- Leurs deux successeurs s'appelaient Johnson, tous deux démocrates du Sud.

etc...

Pour plus de coïncidences exagérées, c'est dans les Aventuriers de l'Inconnu, 14-15 heures sur RTL.

Et pour aller plus loin : 
- Le livre des damnés de Charles Fort (Joey Cornu éditeur, 2007)
- Synchronicité et paracelsica de Carl Gustav Jung (Albin Michel, 1988)

Lire la suite
Paranormal Henri Gougaud Jacques Pradel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784055608
Le hasard fait trop bien les choses
Le hasard fait trop bien les choses
REPLAY - D'où viennent les coïncidences exagérées? C'est à Carl Jung que l'on doit le terme de synchronicités, quand le hasard fait trop bien les choses.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-hasard-fait-trop-bien-les-choses-7784055608
2016-07-28 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5zUpJn4_DBywhfx0VPysfQ/330v220-2/online/image/2016/0706/7783995824_jacques-pradel-et-henri-gougaud.jpg