La multiplication des arrêts maladie chez les CRS a-t-elle achevé de convaincre le ministre de l'Intérieur d'alléger les effectifs déployés pour le plan Vigipirate ? Pas si sûr. En réalité, il s'agit davantage d'une réorganisation que d'un allègement.
Le niveau d'alerte du plan Vigipirate reste le même. La préfecture de police va même gagner trois effectifs mobiles supplémentaires, c'est-à-dire un peu plus de 200 hommes armés, ce qui va permettre à d'autres unités de souffler. Le nombre de forces sur le terrain ne va donc pas baisser mais la réorganisation des plannings est un signe d'apaisement envers les responsables syndicaux qui depuis quelques semaines tirent la sonnette d'alarme sur l'état de leurs troupes.
À Toulouse par exemple, nous racontions que près d'un tiers des effectifs qui devaient rallier Paris pour une mission lors du week-end de Pâques étaient en arrêt maladie.
Parmi tous ces malades, plusieurs cas de dépression sévère ont été enregistrés. "Une fatigue psychologique accumulée qui fait que les collègues ne sont plus très bien dans leur tête", avait estimé Christian Barcoudan responsable syndical de l'UNSA-Police Midi-Pyrénées. La réorganisation annoncée est donc censée permettre aux effectifs les plus meurtris de reprendre du poil de la bête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte