1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vigipirate : les CRS mobilisés mécontents de leur prime
1 min de lecture

Vigipirate : les CRS mobilisés mécontents de leur prime

Les syndicats de police ont manifesté leur mécontentement devant les propositions insuffisantes de l’administration concernant leurs primes.

Des CRS (image d'illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les syndicats de police ont exprimé mardi leur mécontentement après le refus de l'administration d'augmenter "en conséquence" une indemnité des CRS qui ont récemment exprimé leur grogne contre les effets de Vigipirate. Les trois syndicats de gardiens de la paix et de CRS ont été reçus lundi au ministère de l'Intérieur. Ils réclamaient une augmentation de l'indemnité journalière d'absence temporaire (IJAT) de chez eux lorsqu'ils sont en déplacement pour des opérations de maintien de l'ordre. 

Une augmentation de 8 euros demandée

Cette indemnité, de trente euros, n'a pas été augmentée depuis des années, estiment les syndicats, et l'administration leur a proposé deux euros de plus. C'est "inadmissible", ont-ils tonné, certains demandant jusqu'à huit euros de plus. Alliance-CGC (premier syndicat de gardiens de la paix) a demandé mardi aux deux autres organisations affiliées à FO et l'UNSA de se constituer en intersyndicale face au "malaise des CRS" qui "se développe", leurs responsables  craignant un "mouvement d'ampleur". 

Les effectifs de trois compagnies de CRS se sont mis collectivement en arrêt maladie début avril afin de manifester leur grogne contre les effets du plan Vigipirate, renforcé depuis les attentats de janvier, selon les sources syndicales policières. Ce n'est pas une première chez les CRS qui l'ont déjà fait dans le passé pour manifester leur mécontentement. 

Les syndicats avaient évoqué un "ras-le-bol" chez les CRS, qui se disent "épuisés", sur "l'emploi très tendu des effectifs" en raison de Vigipirate. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte