1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le glyphosate, un scandale pire que l'amiante", selon la marraine du procès Monsanto
1 min de lecture

"Le glyphosate, un scandale pire que l'amiante", selon la marraine du procès Monsanto

INVITÉE RTL - L'Union européenne va décider début octobre le renouvellement ou non de la commercialisation du glyphosate, utilisé dans les herbicides. Pour Arte, Marie-Monique Robin a assisté au procès symbolique de Monsanto.

Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Monsanto, sous la marque "Roundup"
Le glyphosate est commercialisé par l'entreprise Monsanto, sous la marque "Roundup"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
"Le glyphosate, un scandale pire que l'amiante", selon la marraine du procès Monsanto
07:35
micros
La rédaction numérique de RTL

"Un énorme scandale sanitaire." Marie-Monique Robin ne mâche pas ses mots au moment d'évoquer la situation du glyphosate. La journaliste d'investigation a assisté au procès symbolique de Monsanto, l'entreprise commercialisant la molécule du glyphosate, qui s'est tenu à La Haye l'année dernière. "C'est pire que le scandale de l'amiante puisque le glyphosate est partout, pas juste cantonné dans les usines. Et il peut agir à des doses très faibles."

À force de s'informer sur le sujet, Marie-Monique Robin est devenue une militante opposée au glyphosate. Marraine du procès de Monsanto, elle a choisi les témoins, victimes et experts qui ont défilé à la barre devant des juges professionnels. "Ils ont confirmé que ces histoires étaient en béton."

Les juges ont estimé que Monsanto n'était pas en accord avec les droits humains. La multinationale a dénoncé de son côté "une mascarade". "Monsanto tire les ficelles, a des alliés dans les agences de réglementation, reprend la journaliste qui dénonce des conflits d'intérêt. Il y a plein d'argent en jeu." Selon elle, les toxicologues chargés d'évaluer la toxicité des produits avant leur mise sur le marché, ont souvent travaillé pour les entreprises du secteur auparavant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/