Ce foulard conçu par la start-up Wair intègre un textile capable de filtrer la pollution, les micro-particules et même les microbes, un peu comme les masques anti-pollution, mais en plus efficace et en moins moche selon ses concepteurs. Il est équipé aussi d'un système d'accroche qui permet de le positionner facilement devant sa bouche et son nez pour se protéger.
Grâce à un capteur amovible qui est relié à une application, il est possible d'analyser la qualité de l'air qu'on respire tout au long de la journée et d'être alerté quand les seuils de pollution atteints seront trop élevés. Car l'idée n'est pas d'appliquer forcément le foulard devant sa bouche en permanence, mais surtout quand l'application détecte une exposition à la pollution et aux particules trop élevée.
Pour cela, l'application se base sur les données de différents organismes, comme par exemple Airparif et Météo France.
Les concepteurs du foulard travaillent aussi sur la possibilité de personnaliser les alertes en fonction de l'état de santé de la personne qui porte le foulard, si elle est à risques ou pas. S'il s'agit par exemple d'un asthmatique ou d'une femme enceinte, les seuils d'alertes ne sont pas les mêmes.
L'équipe travaille avec des médecins sur un premier prototype fonctionnel. Le vrai lancement du foulard connecté est attendu à la mi-2016.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.