Voir le feu passer du rouge au vert est une action quotidienne qui n'a pas toujours existé. Il y a 101 ans, cet objet naissait. Le premier feu de signalisation électrique a en effet été installé le 5 août 1914, à Cleveland aux États-Unis. Une entreprise menée par l'American Traffic Signal Company, rapporte Le Point. Cette grande première dans le monde a vu le coin de la 105e rue Est et d'Euclid Avenue doté d'un feu de signalisation. De son côté, un autre feu de signalisation aurait été installé à Londres en décembre 1868. Mais il ne fonctionnait pas à l'électricité, se présentant sous la forme d'une lanterne à gaz qui pouvait pivoter du rouge au vert.
Cette innovation n'avait pas la même forme que le traditionnel feu de signalisation connu aujourd'hui. Un policier dans une cabine à proximité devait actionner manuellement le passage du feu vert au feu rouge. Une sonnerie retentissait même pour prévenir du changement.
La France aura même du attendre 1923 pour voir les premiers feux de signalisation électrique arriver. "On installera, aux angles des croisements de rues, des poteaux ayant trois mètres de hauteur, sur lesquels seront fixés des signaux électriques lumineux et sonores", avait expliqué l'inventeur du feu tricolore, Léon Foeinquinos. D'abord uniquement rouge avec une sonnerie, il est devenu tricolore dix ans après.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.