2 min de lecture Madagascar

Le drame de Nosy Be

Le 3 octobre 2013, trois hommes dont un français sont lynchés à mort par une foule en colère sur une plage paradisiaque malgache. Derrière, de fausses rumeurs,de lâches amitiés, des pierres précieuses

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Le drame de Nosy Be Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’enquête sur le lynchage de deux français au bord d’une plage de Madagascar le 3 octobre 2013… C’est une émission spéciale en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France, dont l’envoyé spécial à Madagascar, Nicolas Jacquard, révèle ce matin, au terme de son enquête, que les deux innocentes victimes de ce lynchage, le Fançais Sébastien Judalet et le franco-Italien Roberto Gianfala, ont été vraisemblablement victimes d’un règlement de compte sur fond de trafic de pierres précieuses.
Tout avait commencé par la disparition d’un garçon de 7 ans, Chaïno, dont le corps mutilé avait été retrouvé au bord d’une plage paradisiaque, sur l’île de Nosy Bé, l’une des grandes destinations touristiques de Madagascar.Le père, convaincu que l’enfant a été tué par des pédophiles ou par des trafiquants d’organes, accuse deux touristes amis de l’oncle de l’enfant. Après un simulacre de procès populaire, les trois hommes seront battus à mort et leurs corps brûlés au bord de la plage où on a retrouvé l’enfant…
Nous revenons sur l’ensemble de l’enquête avec Nicolas Jacquard et les proches des deux victimes françaises dans un instant…

Victimes de la justice populaire

Sébastien Judalet a été victime d'un lynchage à Madagascar jeudi 3 octobre 2013
Sébastien Judalet a été victime d'un lynchage à Madagascar jeudi 3 octobre 2013 Crédit : Facebook (DR)

Sébastien Judalet et Roberto Gianfalla sont arrivés sur l'ïle de Nosy Be courant 2013. Là, ils ont rencontré Thierry Wins, prospecteur de pierres précieuses. Aujourd'hui dans Le Parisien Aujourd'hui en France, Nicolas Jacquart publie son enquête sur le lynchage de ces hommes, avec des révélations exclusives... Comment a-t-on pu en arriver là? C'est un véritable procès populaire qui a eu lieu sur l'île paradisiaque : accusés de tremper dans la pédophilie et le trafic d'organes ainsi que du meurtre d'un enfant, Sebastien et Roberto sont conduit devant une femme faisant office de juge et de procureur. Ils sont interrogés, on leur demande de donner des gages de leur moralité. Là, l'histoire se précipite une fin tragique. Vous entendrez dans l'émission le témoignage d'un troisième homme, qui a échappé de peu à la mort sous les coups de pierres ce jour-là.

La foule prend en photo le corps en feu d'un homme, le 3 octobre, à Madagascar
La foule prend en photo le corps en feu d'un homme, le 3 octobre, à Madagascar Crédit : AFP / BILAL TARABEY

Nos invités


Nicolas Jacquart, journaliste au Parisien, il publie aujourd'hui une double page sur l'affaire, résultat de son enquête à Madagasca
Maurice Judalet, père de Sébastien Judalet
Carmela Gianfalla, sœur de Roberto Gianfalla

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Madagascar Crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776683310
Le drame de Nosy Be
Le drame de Nosy Be
Le 3 octobre 2013, trois hommes dont un français sont lynchés à mort par une foule en colère sur une plage paradisiaque malgache. Derrière, de fausses rumeurs,de lâches amitiés, des pierres précieuses
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-drame-de-nosy-be-7776683310
2015-02-20 11:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2chdhyvSaUT1Rayke2-oLg/330v220-2/online/image/2013/1007/7765217478_madagascar-les-gendarmes-ont-procede-a-de-nouvelles-arrestations-sur-l-ile-touristique-de-nosy-be-photo-une-arrestation-le-6-octobre-2013.jpg