2 min de lecture

Le drame de Nosy Be

Le 3 octobre 2013, trois hommes dont un français sont lynchés à mort par une foule en colère sur une plage paradisiaque malgache. Derrière, de fausses rumeurs,de lâches amitiés, des pierres précieuses

Madagascar : les gendarmes ont procédé à de nouvelles arrestations sur l'île touristique de Nosy Be. Photo : une arrestation le 6 octobre 2013.

Crédit : AFP

Le drame de Nosy Be

00:43:30

Laure Broulard & Jacques Pradel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel

Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, l’enquête sur le lynchage de deux français au bord d’une plage de Madagascar le 3 octobre 2013… C’est une émission spéciale en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France, dont l’envoyé spécial à Madagascar, Nicolas Jacquard, révèle ce matin, au terme de son enquête, que les deux innocentes victimes de ce lynchage, le Fançais Sébastien Judalet et le franco-Italien Roberto Gianfala, ont été vraisemblablement victimes d’un règlement de compte sur fond de trafic de pierres précieuses.
Tout avait commencé par la disparition d’un garçon de 7 ans, Chaïno, dont le corps mutilé avait été retrouvé au bord d’une plage paradisiaque, sur l’île de Nosy Bé, l’une des grandes destinations touristiques de Madagascar.Le père, convaincu que l’enfant a été tué par des pédophiles ou par des trafiquants d’organes, accuse deux touristes amis de l’oncle de l’enfant. Après un simulacre de procès populaire, les trois hommes seront battus à mort et leurs corps brûlés au bord de la plage où on a retrouvé l’enfant…
Nous revenons sur l’ensemble de l’enquête avec Nicolas Jacquard et les proches des deux victimes françaises dans un instant…

Victimes de la justice populaire

Sébastien Judalet a été victime d'un lynchage à Madagascar jeudi 3 octobre 2013

Crédit : Facebook (DR)

Sébastien Judalet et Roberto Gianfalla sont arrivés sur l'ïle de Nosy Be courant 2013. Là, ils ont rencontré Thierry Wins, prospecteur de pierres précieuses. Aujourd'hui dans Le Parisien Aujourd'hui en France, Nicolas Jacquart publie son enquête sur le lynchage de ces hommes, avec des révélations exclusives... Comment a-t-on pu en arriver là? C'est un véritable procès populaire qui a eu lieu sur l'île paradisiaque : accusés de tremper dans la pédophilie et le trafic d'organes ainsi que du meurtre d'un enfant, Sebastien et Roberto sont conduit devant une femme faisant office de juge et de procureur. Ils sont interrogés, on leur demande de donner des gages de leur moralité. Là, l'histoire se précipite une fin tragique. Vous entendrez dans l'émission le témoignage d'un troisième homme, qui a échappé de peu à la mort sous les coups de pierres ce jour-là.

La foule prend en photo le corps en feu d'un homme, le 3 octobre, à Madagascar

Crédit : AFP / BILAL TARABEY

Nos invités


Nicolas Jacquart, journaliste au Parisien, il publie aujourd'hui une double page sur l'affaire, résultat de son enquête à Madagasca
Maurice Judalet, père de Sébastien Judalet
Carmela Gianfalla, sœur de Roberto Gianfalla

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte