1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le "décret pain", qui protège la baguette traditionnelle, fête ses 22 ans
1 min de lecture

Le "décret pain", qui protège la baguette traditionnelle, fête ses 22 ans

Le 13 septembre 1993, le gouvernement Balladur faisait adopter le "décret pain", pour protéger la fabrication du pain de tradition française.

Des baguettes de pain (illustration).
Des baguettes de pain (illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Le "décret pain" du 13 septembre 1993 fête ses 22 ans. Ce texte, que l'on doit au gouvernement d'Édouard Balladur, visait à défendre la boulangerie de fabrication traditionnelle face à la concurrence du pain vendu en grandes surfaces. Le décret impose notamment des impératifs de mouture de la farine et de fabrication du pain. Il est alors accompagné par une campagne de communication qui permet de redorer le blason des boulangers auprès des consommateurs.

L'enjeu est capital, puisque le pain est un des aliments phares de notre alimentation. 98% des Français en mangent, selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc, chiffres 2014). Mais la consommation baisse régulièrement : on mange aujourd'hui 130 grammes de pain par jour en moyenne, contre 150 grammes en 2003 (et une baguette par jour et par personne en 1950). 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/