Jean-François Copé prépare son retour. L'ancien chef de l'UMP, poussé à la démission après avoir été éclaboussé dans l'affaire Bygmalion, croit qu'il peut être élu à la présidence de la République. C'est ce qu'il affirme chez nos confrères du Point (article payant). Dans ce papier, le député-maire de Meaux revient également sur sa petite phrase qui avait fait grand bruit en 2012 lors d'un meeting tenu à Draguignan.
"Il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan", avait-il lancé avant d'expliquer "comprendre l'exaspération de certains de nos compatriotes, dans certains quartiers, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir et apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
Trois ans plus tard, Jean-François Copé assume et se félicite, selon Le Point, d'avoir promu "un produit boulanger" avec "cette formule vraie". Il avait, à l'époque, exprimé des regrets auprès du président du CFCM (le Conseil Français du Culte Musulman), Mohammed Moussaoui, mais avait déclaré au micro RTL : "Je n'ai pas présenté d'excuses. Pour présenter des excuses il faut considérer qu'on a commis une faute".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte