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Le Costa Concordia pourrait polluer pendant son remorquage

Selon l'armateur Costa, le transfert du paquebot Concordia de l'île du Giglio vers Gênes pourrait engendrer une pollution "temporaire et peu significative".

L'épave du Costa Concordia le 27 février 2014.
L'épave du Costa Concordia le 27 février 2014. Crédit : AFP PHOTO/Filippo MONTEFORTE
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et AFP

Selon un rapport interne de l'armateur Costa sur le remorquage du paquebot Concordia, "il est possible, en relation avec l'assise de l'épave, la vitesse du remorquage (....), qu'il y ait des rejets en mer d'eaux intérieures, de substances, d'hydrocarbures". Ces impacts devraient toutefois être "temporaires et peu significatifs", assure ce rapport dont l'agence ANSA a eu copie.

Le Concordia, redressé à l'issue d'une opération spectaculaire en septembre dernier, est bloqué près de l'entrée du port du Giglio en Toscane où il avait fait naufrage le 13 janvier 2012, un accident qui avait fait 32 morts. Selon Costa, il sera remorqué sur 280 km environ, jusqu'au grand port industriel de Gênes. Les autres options en Italie, en Turquie ou ailleurs en Europe, auraient été abandonnées.

Le remorquage dépendra des conditions météorologiques

L'opération serait confiée au consortium américano-italien Titan Micoperi, déjà chargé à l'automne du redressement du paquebot, selon le journal Il Sole. L'épave devrait passer à 25 km de la Corse et à 10 km de l'île italienne de Capraia, selon ce document de Costa. Le transfert ne se fera que dans certaines conditions météorologiques : pas de vents supérieurs à 15 nœuds et pas de vagues supérieures à deux mètres.

Le rapport cité par l'ANSA explique que la route choisie obéit à la volonté de provoquer "l'impact le plus faible en termes d'interférences avec le trafic marin et les zones maritimes protégées". Il explique aussi pourquoi le port de Piompino, en face de l'île d'Elbe et bien plus proche, n'a pas été choisi. En substance, il n'est pas encore équipé pour achever dans des délais rapides un si gros chantier de démantèlement.

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