La vaccination peut-elle être obligatoire ? C'est la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) posée par une couple de l'Yonne qui refuse de faire vacciner ses enfants contre la diphtérie, le tétanos et la polio. "Regardez ce que contient un vaccin : je ne peux pas faire ça à mes enfants. C'est des cellules cancéreuses, de l'aluminium. On pose des questions à des praticiens et tout ce qu'ils répondent, c'est : 'Tu veux faire le malin, tu vas aller au tribunal'. C'est clairement scandaleux", s'emporte le père de famille, un commercial de 36 ans.
Ni la procédure de justice qui a conduit à sa mise en examen, ni la menace de deux ans de prison ne l'ont fait changer d'avis. "On est le dernier pays d'Europe avec une telle obligation vaccinale (...) Notre démarche n'est ni plus ni moins que notre devoir de citoyens", assure-t-il. Les parents appuient leur revendication sur la liberté thérapeutique prévue par la loi Kouchner de 2002.
Le Conseil constitutionnel se prononcera sur cette QPC le 20 mars prochain. En attenant, faute de vaccin, la fille et le fils du couple n'ont pas pu être inscrits à l'école et à la crèche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte