Elle était la doyenne des supporters lensois. Yvette Dupuis, veuve d'un ancien mineur, mère de dix enfants, ne lésinait pas pour afficher sa passion pour le RC Lens, son club fétiche.
"Pour mémé, ce n'était jamais assez. Il fallait toujours rajouter de nouveaux objets aux couleurs de Lens" témoigne un de ses fils, Antoine. Sur les murs, repeints en jaune et rouge du sol au plafond, les photos de famille côtoient celles des joueurs artésiens, avec des maillots, drapeaux, ours en peluche...
"Il y a le premier maillot qu'elle a reçu pour ses 67 ans, et d'autres avec souvent les dédicaces des joueurs. Elle tricotait elle même des écharpes sang et or" poursuit Antoine. Mémé Yvette a eu le privilège de donner le coup d'envoi d'un match au stade Bollaert. Quand elle ne se déplaçait pas, elle avait son rituel devant sa télévision, où trône une réplique de l'"arène" du RC Lens avec un lapin qui danse à chaque but.
"Cette maison c'était notre QG, un lieu où toute la famille se retrouvait avant chaque match" poursuit Jean François, un autre des garçons, "on ne peut pas se résigner à voir tout cela repeint en blanc".
Les proches d'Yvette comprennent bien que ce logement, qu'elle occupait à titre gracieux avec une de ses filles, ne leur appartient pas. Mais ils militent pour une solution "humaine" pour perpétuer la mémoire de cette femme supportrice dévouée. "Nous essayons par tous les moyens, j'ai proposé de la prendre en co-location ou même la racheter. Une cagnotte a été lancée.
"Pour l'instant, je n'ai pas de retours du bailleur" indique Antoine Dupuis.
"Pour Mémé, ce n'était jamais assez pour afficher ses couleurs lensoises"
Un des fils d'Yvette Dupuis
L'entreprise d'habitat social "Maisons et Cités", contacté par RTL se montre compréhensive pour l'instant : "des échanges sont effectivement en cours pour étudier différentes solutions, en lien avec nos partenaires. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir plus de détails à ce stade" répond une porte-parole.
Des élus, comme l'ancien député-maire de Liévin Jean Pierre Kucheida, se sont mobilisés ainsi que des dirigeants du RC Lens. Des supporters d'autres villes se sont aussi manifestés en soutien.
Sur la façade en briques de la maison, à l'entrée de l'ex cité minière, une bâche avec la photo d'Yvette, souriante avec son maillot, reste accrochée. C'est le signe que pour l'instant ce lieu à la gloire des Sangs et Or reste préservé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte