Le club était encore en Ligue 2 quand il en a pris la tête. Joseph Oughourlian est le président du RC Lens depuis 2018. Et, déjà, il annonçait la couleur : "J'ai un objectif : remettre le club en coupe d'Europe". Alors que le monde footballistique le prenait pour un fou, le RC Lens s'apprête à disputer un match de Ligue Europa ce jeudi 15 février, contre le club allemand de Fribourg.
Invité de RTL, le président des Sang et Or confie aujourd'hui sa "fierté" : "On est vraiment très heureux d'avoir rendu à ce club la place qu'il mérite. C'est un club qui, il y a vingt ans, jouait régulièrement en coupe d'Europe, qui est allé en Champions League en 2001. Et puis qui est passé par une période, comme cela se passe parfois dans certains clubs - en ce moment, les supporters de Bordeaux ou de Saint-Etienne le vivent, malheureusement - difficile".
À son arrivée, la situation du club était critique, raconte Joseph Oughourlian. "Quand je l'ai repris, il était en banqueroute. J'ai repris la société-mère du club qui était en liquidation au tribunal de commerce. Le club était au fin fond de la Ligue 2. C'était une situation particulièrement difficile, très mal vécue par les supporters. Il a fallu mettre de l'argent, changer les équipes et s'appuyer sur les gens, localement, qui m'ont tendu les bras et m'ont accueilli avec chaleur", relate-t-il. Une chaleur qui, selon lui, n'est pas simplement "une image d'Epinal".
"Je ne suis pas du Nord, mais je le suis devenu", confie-t-il encore. "La solidarité, le travail, la passion", énumère le président, quand on l'interroge sur les valeurs de la région. "On parle de fierté d'être Lensois, une chose que j'avais du mal à comprendre quand je suis arrivé dans le club. Puis j'ai rapidement compris de quoi il s'agissait quand j'ai vu les quelque 30.000 supporters qui venaient parfois à des matchs de Ligue 2 dans des conditions climatiques" compliquées "et pour un spectacle, disons-le, affligeant sur le terrain", se remémore-t-il.
Et de conclure en partageant le secret, selon lui, de la réussite : "C'est l'équipe, les hommes, les femmes. C'est mettre en place une équipe de gens professionnels, motivés, avec des objectifs très clairs, animés par une passion. Et de mettre en place une équipe sur le terrain elle-même animée par cette passion du club, des valeurs, cette envie de tout donner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte