1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le climat aux États-Unis et la crise en Ukraine font flamber le cours des céréales
2 min de lecture

Le climat aux États-Unis et la crise en Ukraine font flamber le cours des céréales

CHRONIQUE - Le cours des céréales a flambé mercredi 7 mai, en raison d'un climat déréglé aux États-Unis et de la crise en Ukraine, qui perturbe les transports depuis le port d'Odessa.

Un champ de blé
Crédit : AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Votre petit déjeuner va-t-il coûter plus cher dans les semaines qui viennent ? Les cours des céréales recommencent à flamber à cause de la situation en Ukraine et du climat aux États-Unis, complètement déréglé.

Mardi 6 mai, il faisait 38 degrés au Texas, et dans le grenier à blé des États-Unis, les céréales sont en train de griller. Alors qu'au Nord du pays, à la frontière canadienne dans le Dakota, il fait au contraire trop froid : il y avait encore de la neige et les agriculteurs ne peuvent pas faire les semis de printemps. Le climat est donc très bizarre en ce moment et il est en train de mettre en danger les récoltes du premier producteur au monde de blé et de maïs. 

Barack Obama lui-même a fait un lien entre le dérèglement climatique et les productions agricoles. Le président américain a promis d'agir fermement, il l'a déjà promis, mais les Américains prennent conscience que les impacts du changement climatique ne se feront pas sentir dans 50 ans, mais tout de suite. 

La tonne de blé franchit les 208 euros

Ajoutez à cela la tension en Ukraine, 3ème exportateur au monde de maïs et 6ème de blé... Les cours flambent. Du port d'Odessa, où ont eu lieu les derniers affrontements, partent la moitié des containers ukrainiens. 

À lire aussi

Voilà pourquoi mercredi, la tonne de blé a franchi les 208 euros. On n'en est pas au record de 2008, 250 euros, qui avait entraîné les émeutes de la faim, mais cette hausse pourrait se répercuter très vite sur le pain, les pâtes, mais aussi la viande, car le bétail est nourri aux céréales. 

Les seuls contents dans cette histoire pourraient être les céréaliers français. La pluie qui est revenue depuis 15 jours permet de prévoir pour l'instant chez plutôt de bonnes récoltes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte