1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Chinois Great Wall veut racheter Jeep
2 min de lecture

Le Chinois Great Wall veut racheter Jeep

REPLAY - ÉDITO - Le groupe Fiat-Chrysler qui possède Jeep est en difficulté. Le risque de voir une nouvelle entreprise passer sous pavillon chinois inquiète les Européens.

Jeep pourrait passer sous pavillon chinois
Crédit : Marco BERTORELLO / AFP
Le Chinois Great Wall veut racheter Jeep
00:03:12
Lenglet-Co du 23 août 2017
00:03:17
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore un grand groupe qui intéresse les Chinois. Cette fois, c'est Fiat-Chrysler qui pourrait tomber dans l'escarcelle de Pékin. Le 7e groupe automobile mondial est dans la ligne de mire du 7e groupe automobile chinois. Great Wall, la Grande Muraille en français, sort du bois et annonce son intention de négocier avec l'italo-américain. Alors rachat total ou partiel ? On ne sait pas encore. 

Mais ce qui pourrait intéresser Great Wall, dans un premier temps, c'est Jeep, le petit bijou de Fiat-Chrysler. Jeep, c'est une marque avec une forte valeur et qui bénéficie d'une excellente réputation de qualité en Chine. Dans la deuxième économie mondiale, les routes sont mauvaises. Great Wall fabrique des SUV et cette acquisition serait logique.

Fiat-Chrysler, un groupe fragilisé

Le souci, c'est que l'italo-américain est très fragilisé car ses affaires sont mauvaises en Amérique du Nord. Depuis le rachat de Chrysler par Fiat, en 2009, les choses ont changé et donc les ventes s'effritent. Vendre Jeep serait peut-être la planche de salut et l'occasion pour Fiat-Chrysler Automobiles de sauver ses autres marques, de Fiat à Chrysler en passant par Dodge. 

Le groupe s'est déjà, dans la même logique, séparé de Ferrari. Jeep vaudrait 33 milliards de dollars selon les experts. Si la famille Agnelli et les autres actionnaires de Fiat-Chrysler donnent leur accord, ce serait peut-être aussi le début du démantèlement d'un grand de l'automobile. 

Encore une marque qui passerait sous pavillon chinois

À écouter aussi

Encore une marque qui passerait sous pavillon chinois. Reste à voir si Donald Trump laisserait faire. Jeep n'est pas vraiment une marque stratégique. On est loin de l'enjeu des précédentes transactions, celles qu'on a connues ces derniers mois ou ces dernières années. 

Dans un autre genre, le conglomérat de l'immobilier Wanda est en train de s’étendre sur toute la planète en rachetant des studios de cinémas, de télé et des parcs à thème. Ou encore Fosun, propriétaire du Club Med et qui s'est approprié cet été la margarine Saint Hubert. D'ailleurs, il n'y a pas que Trump, mais aussi les Européens, qui commencent à s’inquiéter de ces achats en série

Les Européens veulent se protéger des investissements indésirables

Comme le dit Jean-Claude Jüncker, le président de la Commission Européenne, "il ne faut pas que l'Europe soit l'agneau au milieu des loups de la mondialisation". Jean-Claude Juncker doit faire un discours sur l'état de l'Union européenne le 13 septembre prochain et il pourrait lancer des pistes pour contrer la pieuvre chinoise. D'ailleurs, il est poussé très fort en ce sens par la France, l'Italie et l'Allemagne qui voudraient bien, non pas des mesures protectionnistes, mais des mesures pour se protéger contre des investissements jugés indésirables. 

En Allemagne, il y a eu récemment un scandale quand un Chinois a racheté une entreprise de robots industriels. Angela Merkel a fait enregistrer des lois pour que des secteurs stratégiques ne soient plus emportés à Pékin. Paris, Rome et Berlin réclament à Bruxelles à ce que des transactions soient empêchées si on s'avise que derrière, c'est une décision politique, et pas seulement économique. Parce que non, pour l'instant, l'Union européenne est loin d'être à armes égales avec la Chine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte