1 min de lecture Nice

Le cancer du poumon bientôt détecté grâce à une simple prise de sang

VIDÉO - Une équipe médicale niçoise a mis au point un procédé pour détecter le cancer du poumon de manière précoce.

>
Une équipe médicale niçoise a annoncé vendredi une avancée majeure dans le dépistage précoce du cancer du poumon Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : AFP | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une avancée majeure dans le dépistage précoce du cancer du poumon dans les populations à risque. Une équipe médicale niçoise a présenté vendredi 31 octobre un procédé pour détecter la maladie par simple prise de sang, "une première mondiale".

Selon les travaux de l'équipe du professeur Paul Hofman, du centre hospitalier universitaire de Nice et du centre de recherche de l'Inserm de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, il est désormais possible de détecter, dans une population à risques de patients fortement fumeurs, un cancer du poumon grâce à une simple prise de sang, alors même que la radiographie ne révèle aucun symptôme.

Les cellules tumorales détectées alors que la radiographie n'a rien donné

Ces résultats ont été publiés vendredi dans la revue scientifique américaine Plos One.

À lire aussi
Le lycée Sasserno à Nice, où était scolarisée l'adolescente Alpes-Maritimes
Nice : une lycéenne de 17 ans meurt d’une méningite foudroyante avant le bac

Cette simple prise de sang permettrait de détecter, des années avant que le cancer ne soit visible avec les techniques classiques d'imagerie, la présence de cellules tumorales circulantes qui jouent le rôle de sentinelles.

Un procédé qui laisse espérer l'éradication du cancer du poumon

Cette alerte pourrait jouer un rôle-clé dans la précocité de l'intervention chirurgicale, permettant ainsi, selon l'équipe médicale, de "viser l'éradication du cancer". Il s'agit d'une "percée extraordinaire dans le domaine des cancers pulmonaires invasifs".

"Nous avons étudié une population de 245 sujets sans cancer, explique le professeur Hofman, dont 168 à risque car atteints de bronchopathie chronique obstructive. Sur ce nombre, cinq présentaient, avant toute détection des symptômes par imagerie, des cellules cancéreuses circulantes, et toutes ont déclenché un cancer, soit 100% de sensibilité au test. Nous avons fait la preuve de concept, il reste maintenant à le valider statistiquement au travers de l'étude nationale que nous proposons".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nice Cancer Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775120334
Le cancer du poumon bientôt détecté grâce à une simple prise de sang
Le cancer du poumon bientôt détecté grâce à une simple prise de sang
VIDÉO - Une équipe médicale niçoise a mis au point un procédé pour détecter le cancer du poumon de manière précoce.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-cancer-du-poumon-bientot-detecte-grace-a-une-simple-prise-de-sang-7775120334
2014-11-01 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QDCS67t-RvS2dZB78LAiuQ/330v220-2/online/image/2014/1101/7775120382_une-prise-de-sang-illustration.jpg