1 min de lecture Santé

Le café agit contre la démence, selon une étude

La caféine stimule une enzyme qui protège le cerveau du déclin cognitif, révèlent des chercheurs de l'Université de l'Indiana.

Des tasses de café (image d'illustration)
Des tasses de café (image d'illustration) Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Longtemps décrié pour ses propriétés excitantes, le café se révèle finalement être bon pour notre santé. Depuis quelques années, les études se multiplient s'attachant à révéler tous ses bienfaits. En 2005 déjà, des chercheurs américains expliquaient que la boisson était la première source d'antioxydants, loin devant les fruits et légumes. Le café serait également bénéfique aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et les aiderait à contrôler leurs mouvements. 

Aujourd'hui, des chercheurs de l'Université de l'Indiana nous apprennent que le café stimule une enzyme qui protège nos neurones, grâce à 24 composés présentes dans la boisson, y compris la caféine. Concrètement, cette enzyme, baptisée NMNAT2 agit comme un rempart contre le stress mais combat également les protéines tau, impliquées dans l'accumulation des plaques dans le cerveau, caractéristiques de pathologies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer, explique l'étude publiée dans la revue Scientific Report

Test probant sur des souris

Boire deux tasses par jour aurait un effet neuroprotecteur, selon les chercheurs. Pour confirmer cette effet bénéfique de la caféine, ils ont administré le breuvage à des souris génétiquement modifiées pour produire des niveaux inférieurs de NMNAT2. Et finalement, ils ont constaté que ces souris se mettaient à produire les mêmes niveaux de cette enzyme que les souris normales. 

À lire aussi
Des plaquettes de médicaments (illustration) santé
Kétoprofène, ibuprofène : des médicaments risqués pour votre santé

Ces résultats encourageants pourraient donner lieu au développement de médicaments permettant d'augmenter les niveaux de cette enzyme dans notre cerveau, afin de créer "un blocus chimique contre les troubles neurodégénératifs", conclut Lu Hui-Chen, scientifique auteur de l'étude. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sciences Recherche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787595769
Le café agit contre la démence, selon une étude
Le café agit contre la démence, selon une étude
La caféine stimule une enzyme qui protège le cerveau du déclin cognitif, révèlent des chercheurs de l'Université de l'Indiana.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-cafe-agit-contre-la-demence-selon-une-etude-7787595769
2017-03-09 12:39:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dD5OsnJntykP9BfiFbaqVA/330v220-2/online/image/2015/0528/7778518029_des-tasses-de-cafe-image-d-illustration.jpg