Il est arrivé le même sort aux cabines téléphoniques. À quoi bon les garder ? Avant elles étaient comme les annuaires en papier : un service public. France Télécom et La Poste avaient pour mission de les maintenir. Mais la loi Macron a supprimé cette obligation. Les cabines ont donc disparu, et les annuaires risquent de ne pas faire long feu. La société Solocal qui, pour La Poste, gère les 21 millions d'annuaires diffusés par an a commencé à arrêter de distribuer les pages blanches dans dix-sept départements (surtout en Île-de-France, dans les Bouches-du-Rhône et en Gironde).
Elle estime qu'avec Internet, ça ne sert à plus rien. Tous ces bottins supprimés, ça fait de gros volume de papier en moins à transporter, donc des économies d'énergie. L'entreprise a décidé, en revanche, de continuer à distribuer les pages jaunes. Car elle a fait faire une étude auprès de 14 millions d'usagers. Majoritairement, les Français tiennent à leurs pages jaunes, qui seraient plus pratiques qu'Internet pour chercher par exemple en urgence un médecin.
Donc l'annuaire pages jaunes va survivre. Mais pour réduire l'impact sur l'environnement, il a été modifié. D'abord les pages jaunes sont moins jaunes. Il y a 20% d'encre en moins. Cela facilite ensuite le recyclage. Ensuite, les pages sont plus légères, le grammage a été diminué. Enfin, si vous faites partie des gens qui considèrent que l'annuaire en papier est inutile et que c'est du gaspillage, sur le site Internet recevoirmesannuaires.fr vous pouvez demander à ne plus les recevoir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.