1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En France, les grandes manifestations sportives seront écolos
1 min de lecture

En France, les grandes manifestations sportives seront écolos

Le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard et les représentants de 20 événements sportifs vont s'engager à respecter l'environnement.

Le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
En France, les grandes manifestations sportives seront écolos
00:02:00
En France, les grandes manifestations sportives seront écolos
00:02:02
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Roland-Garros, le Tour de France, le Mondial de handball (qui vient de démarrer en France) ou les Jeux Olympiques (s'ils ont lieu à Paris) : une vingtaine de gros événements devront être organisés en respectant l'environnement. Hockey sur glace, badminton, marathon : toutes ces fédérations vont aussi signer une charte mise au point par le WWF. Exemple : 80% des spectateurs qui iront à ces manifestations devront le faire en transports propres (en commun, électrique). La Fédération de tennis le fait déjà pour Roland-Garros : elle a créé un site qui permet de venir de toute la France à Paris en covoiturage.

Autre objectif : qu'au moins la moitié de tous les repas servis soient faits avec du bio, des produits locaux ou de saison, et que 60% des déchets soient recyclés. Il faut aussi que les sites naturels soient respectés. Si Paris obtient les Jeux en 2024, la Seine devra être dépolluée, puisqu'elle va accueillir de compétitions de natation.

Au moins 25% d'énergie renouvelables

Les stades devront être éclairés avec au moins 25% d'énergie renouvelable. Sur les pelouses, les désherbants chimiques seront interdits. Il va falloir trouver des solutions, car sur les pelouses bio qui existent déjà il y a trop de vers de terre, et les joueurs glissent.

Cette charte a des critères précis, chiffrés. Car ces grands événements souvent polluent et font beaucoup de déchets. Qu'ils respectent le plus possible l'environnement est une bonne idée. Et ça va faire travailler du monde. Comme le petit pressing de Rémilly, 1.800 habitants en Moselle, qui, depuis mercredi 11 janvier, est chargé de laver tous les maillots des équipes de handball qui jouent à Metz. C'est un pressing écolo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte