1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le blanc reste encore la couleur préférée des automobilistes
1 min de lecture

Le blanc reste encore la couleur préférée des automobilistes

REPLAY - En France, le blanc reste la teinte la plus populaire : elle a représenté 28% des véhicules fabriqués en 2015.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Le blanc reste encore la couleur préférée des automobilistes
02:03
Christophe Bourroux & Loïc Farge

Pour la cinquième année consécutive le blanc est superstar. Des États-Unis à la France, c'est un véritable raz-de-marée : un tiers des automobilistes choisissent cette teinte pour la carrosserie de leur voiture, selon une étude menée par le fabricant de peinture PPG. Et cela ne cesse d'augmenter : +7% en un an. Ainsi partout dans le monde, les goûts sont quasi les mêmes. Derrière le blanc on trouve le noir, qui est d'ailleurs la couleur préférée pour les voitures de luxe, devant le gris argenté. Si l'on additionne ces trois couleurs, cela représente tout de même deux voitures sur trois.

Dans l'Hexagone,  on assiste grosso modo à la même tendance. Avec la crise, on fait attention aux dépenses. Le succès du blanc peut ainsi s'expliquer par son tarif souvent inférieur aux autres coloris, mais aussi parce que c'est la couleur la plus utilisée pour les véhicules de sociétés et les utilitaires.

Des peintures capables d'emmagasiner les UV

Dans quelques années, nos peintures risquent de changer. Le plus original est sans conteste Nissan. Le constructeur a présenté une peinture révolutionnaire, qui rend la carrosserie quasiment insalissable. Elle est capable de résister à la poussière et à la boue. Encore plus fort : Nissan teste, sur sa voiture électrique Leaf, une peinture capable d'emmagasiner les UV pour devenir phosphorescente la nuit pendant une durée de huit à dix heures.

Un procédé similaire est déjà utilisé depuis un an au Pays-Bas sur la route. Une portion d'environ 500 mètres d'une autoroute du sud du pays a été équipée de marques phosphorescentes sur le sol afin d'éclairer les voies à la place des bons vieux lampadaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/