1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les radars pourraient aussi traquer les défauts d'assurance
1 min de lecture

Les radars pourraient aussi traquer les défauts d'assurance

REPLAY - Les conducteurs qui roulent sans assurance ont du souci à se faire. Un projet envisage de croiser les fichiers des cartes grises et ceux des assureurs.

Christophe Bourroux
Auto-Radio du 05 octobre 2015
00:02:11
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une idée qui était dans l'air depuis plusieurs semaines. Mais désormais la chasse aux automobilistes sans assurance est officiellement lancée. Concrètement, les conducteurs non assurés pourront donc bientôt être détectés lorsqu'ils se feront flasher par une cabine automatique. Il suffira de croiser les données recueillies par les radars avec les fichiers des compagnies d'assurance. Deuxième moyen de repérer le contrevenant : lorsqu'il croisera une voiture banalisée de police ou gendarmerie équipée de caméras qui lisent automatiquement les plaques.

De plus, le gouvernement compte bien obliger les conducteurs à présenter une attestation d'assurance auto lors de l'immatriculation du véhicule ou du retrait d'un véhicule mis en fourrière. Finalement la conduite sans assurance reste un délit. Le projet de loi sur "la justice du XXIème siècle", présenté par Christiane Taubira en juillet dernier, prévoyait de transformer la conduite sans assurance et sans permis en une simple contravention. Mais face à la polémique, la ministre de la Justice a décidé de faire marche arrière.

Conduire sans assurance : un délit

En tout cas rouler sans assurance, c'est complètement fou. Vous risquez de payer toute votre vie. Sans compter la sanction : jusqu'à 3.750 euros d'amende, suspension du permis et confiscation du véhicule. Il y a environ 2% d'automobilistes qui roulent sans assurance. Soit environ 740.000 personnes, impliqués dans 10% des accidents. En grande majorité, pour deux tiers, des jeunes de moins de 35 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte