3 min de lecture Ouragan

Le bilan financier de l'ouragan Irma s'élève à 83 milliards d'euros

REPLAY - L'ouragan Irma pourrait être le plus coûteux de l'Histoire. Le bilan provisoire est de 83 milliards d'euros.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
Le bilan financier de l'ouragan Irma s'élève à 83 milliards d'euros Crédit Image : Helene Valenzuela / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et La rédaction numérique de RTL

83 milliards d'euros : c'est ce que pourrait coûter l'ouragan Irma, tous pays confondus. 83 milliards d'euros, c'est colossal. Si ce chiffre se confirme, cela en ferait le cyclone le plus cher de toute l'Histoire. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que les dégâts sont considérables. En témoignent ces photos qui s'étalent ce vendredi matin à la une de tous vos journaux ou presque : quelques palmiers qui tiennent encore debout, on ne sait trop comment, au milieu des débris, des tonnes de débris... Irma a tout emporté sur son passage : les poteaux électriques, les bateaux, les toits des maisons... "Il faudra plus d'un an pour effacer les dégâts les plus visibles", selon Serge Montesinos, le fondateur de l'ONG pompiers sans frontières, dans les colonnes du Parisien Aujourd'hui en France. "Ces images, dit il font penser aux dégâts causés par un tsunami". S'il faudra plus d'un an pour effacer les dégâts les plus visibles, il en faudra beaucoup plus pour s'en remettre complètement et relancer vraiment le tourisme. "Dix ans", d'après Yves Kinard, architecte naval installé depuis 22 ans à Saint-Martin. Il est très pessimiste ce matin quant à l'avenir économique de l'île à court terme. "Le tourisme, rappelle-t-il dans La Croix c'est le moteur de l'économie. Le chiffre d'affaires avait baissé ces dernières années, mais on commençait à le voir se redresser.
Il y avait des projets d'investissement, mais là tout est par terre.

"Une telle concentration de sinistres sur 80 km carrés, l'équivalent de l'île de Ré, c'est du jamais vu", souligne Jean Vincent Raymondis, expert en assurances. Certes, l'État va décréter l'état de catastrophe naturelle, mais cela ne suffira pas. À Saint-Martin, où 60 % de la population vit grâce à des allocations sociales, moins de la moitié possède une assurance multirisque habitation. À moins que le gouvernement ne prenne des mesures exceptionnelles, seuls ceux qui se sont assurés peuvent prétendre à une indemnisation. 

Il y a également les dégâts psychologiques aussi. On n'en parle peu encore, mais là aussi, les plaies pourraient mettre des années à se panser. La plupart des habitants ont passé des heures et des heures confinés, dans le noir, avec ce vent et ce bruit incessant. "J'avais l'impression que mes oreilles allaient exploser tellement la pression était forte", raconte Pascale qui vit dans la partie néerlandaise de Saint-Martin. "Je sentais mon visage et mon cerveau se rétrécir", poursuit-elle. Au bord des larmes, elle s'avoue incapable d'imaginer l'avenir. "J'avais vécu l'ouragan Luis en 1995, raconte-t-elle, mais ce n'était rien à côté d'Irma. Je ne sais pas comment on va reconstruire."

À lire aussi
Vue d'artiste de la matière noire entourant la Terre espace
La Terre traverse, en ce moment-même, un "ouragan de matière noire"

Le New York Times s'intéresse à Emmanuel Macron

Le journal, pourtant très libéral et jusqu'ici plutôt fan du président français, publie ce matin une tribune très sévère signée Chris Bickerton, docteur en sciences politiques et enseignant à l'université de Cambridge. "Le macronisme, écrit-il, n'est qu'une coquille vide. Emmanuel Macron sera bientôt le prochain président à échouer, encore un" sous-entend-il. Sur quoi s'appuie-t-il? D'abord, sur la grande reforme du Code du travail. "L'objectif: faire baisser le chômage est noble" écrit le chercheur. Il doute en revanche des moyens. L"es expériences menées dans les autres pays européens devraient faire réfléchir le président français. Partout, dit-il, ce genre de réforme a créé de nouvelles sortes d'inégalités. La prolifération des mini emplois en Allemagne, ou les contrats à court terme en Grande-Bretagne, est-ce vraiment ceci l'avenir de la France?" s'interroge-t-il.  Autre point : l'Europe, dont Emmanuel Macron a fait l'un de ses combats. "Son projet, c'est d'arriver un jour ou l'autre à un budget commun, à un ministre des finances commun. Problème, écrit Chris Bickerton, cela ne pourra se faire sans l'Allemagne. Or, souligne ce professeur, Angela Merkel prône tout l'inverse dans son programme de campagne." Et de conclure : "Emmanuel Macron est encore aujourd'hui le chouchou de l'élite libérale, mais son impopularité grandissante nous donne un aperçu de ce qu'il a à offrir", sous entendu, pas grand-chose. Je vous avais prévenu, c'est violent !

"Vic", les "very important customers" des marques

"Vic" pour Very important Custumers. Ce sont des VIP, mais moins connues et surtout plus dépensières. C'est ainsi qu'on appelle chez Dior, Chanel ou Louis Vuitton, ces clientes capables de débourser des milliers d'euros par collection.M Le magazine du Monde nous offre cette semaine une plongée dans cet univers complètement dingue. Loin, bien loin de nous et raconte comment les marques rivalisent d'attention pour séduire et fidéliser cette clientèle. Privatisation de restaurants, d'exposition, mais aussi voyages à travers le monde, rien n'est trop beau pour ces femmes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ouragan Intempéries Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790011582
Le bilan financier de l'ouragan Irma s'élève à 83 milliards d'euros
Le bilan financier de l'ouragan Irma s'élève à 83 milliards d'euros
REPLAY - L'ouragan Irma pourrait être le plus coûteux de l'Histoire. Le bilan provisoire est de 83 milliards d'euros.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-bilan-financier-de-l-ouragan-irma-s-eleve-a-83-milliards-d-euros-7790011582
2017-09-08 11:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hHDY6YsmOdaFjXmFH5jNJw/330v220-2/online/image/2017/0907/7789994057_irma-est-aussi-decrit-comme-la-tempete-du-siecle.jpg