1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le 28 septembre 1864 était fondée la Première Internationale
1 min de lecture

Le 28 septembre 1864 était fondée la Première Internationale

REPLAY - Il y a 151 ans à Londres, il fut décidé de créer une association Internationale des Travailleurs. Elle se donne pour objectif de coordonner les luttes syndicales et populaires de tous les pays.

Lauriane Dervault
Lauriane Dervault
Le 28 septembre 1864 était fondée la Première Internationale
01:36
Loïc Farge
Loïc Farge

Le 28 septembre 1864 correspond en fait la création de l'Association internationale des travailleurs (AIT). Cette date marque en quelque sorte la naissance d'un syndicalisme européen. Ce jour-là à Londres, berceau du mouvement, des centaines d'ouvriers venus de tout le continent sont réunis à la halle Saint-Martin. Ils viennent soutenir leurs homologues polonais, victimes d'une répression par les Russes. L'ambiance est chaude, tendue.

Un homme se rend alors à la tribune, prend la parole et lance les bases du mouvement ouvrier. Cet homme, c'est un certain Karl Marx. Alors âgé de 46 ans, l'intellectuel allemand est exilé à Londres depuis plusieurs années. Pour lui, l'objectif de l'association est simple : défendre le droit des ouvriers : droit de réunion, réduction de la durée du temps de travail, lutte contre le travail des enfants.
Un comité central est créé ; une charte; rédigée. L'auteur du Manifeste du parti communiste va s'efforcer de structurer le mouvement. Mais la tâche s'avère difficile face aux divergences entre tous les pays. Le syndicalisme européen mettra du temps à se mettre en place.
Ce n'est que bien des années plus tard que l'Internationale, l'hymne révolutionnaire, deviendra le symbole des luttes sociales à travers le monde entier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/