Deux mois et demi plus tôt, le Président Jacques Chirac annonçait dans une allocution télévisée son choix de demander l'avis des citoyens sur ce sujet. Le recours au référendum est rare. C'est le huitième seulement depuis le début de la Vème république. Il n'y en a eu qu'un autre depuis : c'était en 2005, sur la Constitution de l'Europe.
Jacques Chirac le juge nécessaire, car le quinquennat est une petite révolution. Cela faisait 127 ans que le Président était élu pour sept ans. Mais en 2000, tous les éléments sont réunis pour réduire la durée du mandat présidentiel. On sort de quatorze ans de mitterrandisme. Et Jacques Chirac, malmené dans les sondages face à son moderne premier ministre Lionel Jospin, espère avec cette innovation rajeunir son image.
Le soir du 24 septembre, malgré une abstention record, le "oui" (un peu plus de 73%), sans grande surprise, l'emporte haut la main. Le quinquennat est appliqué dès le mandat suivant en 2002. Loin d'être anodin, il bouleverse en profondeur l'exercice du pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte