1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le 2 octobre 1925, Joséphine Baker faisait scandale dans la Revue Nègre
1 min de lecture

Le 2 octobre 1925, Joséphine Baker faisait scandale dans la Revue Nègre

REPLAY - Il y a 90 ans, la chanteuse et danseuse de 19 ans se déhanchait, les seins nus et vêtue d'une ceinture de plumes, devant les spectateurs du Théâtre des Champs-Élysées.

Lauriane Dervault
Lauriane Dervault
Le 2 octobre 1925, Joséphine Baker faisait scandale dans la Revue Nègre
01:38
Loïc Farge
Journaliste

Ce soir du 2 octobre 1925, le Tout-Paris se presse au Théâtre des Champs-Élysées pour assister à ce spectacle venu tout droit des États-Unis. La France a découvert depuis peu le jazz. C'est le nouveau phénomène à la mode. Dans les coulisses, une jeune danseuse noire de 19 ans, alors inconnue du public. Elle a le trac mais lorsqu'elle s'élance sur scène elle entame, telle une furie, un charleston endiablé. Du jamais vu.

Mais c'est lors de la scène finale que Joséphine Baker va définitivement créer le scandale. Avec son partenaire Joe Alex, elle danse une chorégraphie très suggestive, avec pour seul habit une ceinture de plumes autour de la taille. Quelques années plus tard, dans une interview, elle raconte sa première soirée parisienne.
Après avoir choqué, Joséphine Baker devient la star des Folies Bergères. Elle troque sa ceinture de plumes pour une ceinture de bananes. La légende noire est née.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/