1 min de lecture Histoire de France

Le 10 novembre 1603, la "Journée des Dupes" marquait un tournant dans le règne de Louis XIII

REPLAY - Il y a 385 ans, la mère du roi croit avoir obtenu de son fils l'éviction du cardinal de Richelieu. Mais tout basculera en quelques heures.

>
Le 10 novembre 1603, la "Journée des Dupes" marquait un tournant dans le règne de Louis XIII Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

Depuis plusieurs mois déjà, la reine Marie de Médicis veut en finir avec son rival Richelieu. Celui qu'elle a elle-même fait entrer au Conseil du roi quelques années plus tôt lui fait beaucoup trop d'ombre dans la gestion du Royaume. Elle pose donc à son fils Louis XIII un lourd ultimatum : c'est elle ou lui. Sa mère ou son ministre. Le roi essaie de la convaincre du contraire. Richelieu, même s'il ne l'apprécie pas beaucoup, lui est d'une aide très précieuse.

Persuadé qu'il va devoir démissionner, Richelieu se précipite au chevet de son roi. Il arrive à échapper à la surveillance des huissiers de la reine et débarque au Palais du Luxembourg. Marie de Médicis bouillonne. Elle assomme le cardinal de reproches. Richelieu fond en larme, s'agenouille aux pieds de la reine-mère. Louis XIII, lui, blanc comme un linge, préfère fuir.
La Reine aurait-elle gagné ? À la nuit tombée, alors que Richelieu se prépare à rejoindre ses terres, le roi le convoque dans son relais de chasse à Versailles. Après des heures de conversation en tête-à-tête, Louis XIII choisit : il somme la reine de s'exiler à Compiègne et jure finalement fidélité à son ministre. Ce retournement théâtral donnera à ce 10 novembre 1630 le surnom de "Journée des Dupes". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Royauté Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants