Les 17 juges de l'Assemblée du contentieux du Conseil d'État doivent trancher ce vendredi 21 octobre au matin : les crèches sont-elles des symboles religieux et ont-elles, ou non, leur place dans les mairies ?
La situation ressemble pour le moment à un casse-tête, il y a un an la cour administrative d'appel de Paris considérait que la crèche n'avait pas sa place dans la cour de la mairie de Melun tandis que celle de Nantes autorisait la crèche du conseil départemental de la Vendée.
Traditionnellement, la crèche représente la scène de la nativité selon la Bible. Dans un décor d'étable, on y trouve des santons représentant ses parents Marie et Joseph, l'Enfant Jésus, le bœuf et l'âne ; une scène qui peut être complétée par d'autres personnages.
La plus haute juridiction française doit donc dire si la crèche représente un emblème religieux, qui n'a donc pas sa place dans un édifice public ou bien si elle relève d'une tradition populaire compatible avec la loi française sur la laïcité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.