La présence de crèches dans les lieux publics déchaîne les passions des Français depuis plusieurs jours, faisant resurgir le clivage entre religieux et laïcs. Des associations, notamment La Libre Pensée, brandissent le principe de laïcité dans les lieux publics pour demander la désinstallation des crèches.
Mais certains, à l'instar de Robert Ménard, revendiquent leur héritage "judéo-chrétien". Et la résistance s'organise sur internet. À commencer par Facebook, où plusieurs pages spécialement dédiées ont été créées, et comptent entre 3.000 et 4.000 mentions "J'aime".
Dans leur description, les administrateurs sont assez clairs. "Les Femens et les autorités civiles s'en mêlent, les politiques se courbent et saluent sans hausser le ton, nous autres chrétiens ne pouvons rester muets !", peut-on lire. Ou encore : "Nous refusons de voir les traditions de Noël sacrifiées sur l'autel du laïcisme de combat."
Nous autres chrétiens ne pouvons rester muets
Page Facebook "Touche pas à ma crèche"
Sur Twitter, les internautes désireux de manifester leur mécontentement communiquent grâce au hashtag #TouchePasÀMaCrèche.
Julien Sanchez, le maire Front national de Beaucaire (Languedoc-Roussillon), revendique fièrement la crèche qu'il a installé dans sa mairie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte