1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Laïcité : Faut-il moderniser la loi de 1905 ?
3 min de lecture

Laïcité : Faut-il moderniser la loi de 1905 ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un curé a brisé une statue du Christ dans son église des Côtes-d'Armor. (Illustration)
Un curé a brisé une statue du Christ dans son église des Côtes-d'Armor. (Illustration)
Crédit : DR / chguibout

Laïcité : Faut-il moderniser la loi de 1905 ?

Attention, monument national ! "Pas touche à ma loi 1905" disent ses plus ardents défenseurs. À l'époque, cette loi officialise le divorce entre l'Église et l'État. 

Article 1, elle garantit la liberté de croire ou de ne pas croire. Article 2, elle interdit à l'État, aux départements et aux communes de subventionner les cultes (sauf les aumôniers dans les prisons, les hospices etc..).

Mais pour certains, aujourd'hui et après les récents attentats, cette loi est trop vieille. 100 ans plus tard, le paysage religieux est différent. Aujourd'hui l'Islam est la deuxième religion de France. 


Laïcité : Faut-il moderniser la loi de 1905 ?


Invités du débat de RTL Midi : Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne et David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée.

La rédaction vous recommande

Paris survolée dans la nuit par au moins cinq drones

Au moins cinq drones ont été aperçus survolant Paris dans la nuit de lundi à mardi, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, de la Tour Eiffel ou de la Concorde, mobilisant les services de police qui n'ont pu mettre la main sur leurs pilotes. 
   
Ces vols sont intervenus alors que Paris est quadrillée par de très nombreuses forces de l'ordre en raison du plan Vigipirate mis en place depuis les attentats début janvier contre Charlie Hebdo et un supermarché casher. 
   
Le premier drone a été vu vers minuit survolant l'ambassade américaine, située dans le VIIIe arrondissement. Assez rapidement, en raison du caractère sensible des lieux, les premiers services de police présents ont tenté de suivre l'appareil qui "a continué son survol vers les Invalides", a expliqué une source proche de l'enquête, avant que les policiers ne perdent sa trace. 
   
Mais ensuite, entre 01h00 et 06h00, quatre autres drones ont été repérés, "Tour Eiffel, tour Montparnasse, Concorde... ils ont été vus survolant de nombreux lieux parisiens".

Durant près de six heures, la plupart des services de police de nuit ont été mobilisés dans la capitale pour essayer de repérer les pilotes de ces appareils, en vain.


Faut-il interdire les drones civils en France ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Football - Qatar-2022: vers un Mondial en hiver, en novembre-décembre

Le groupe de travail de la Fifa, réuni aujourd'hui à Doha, a recommandé l'organisation en hiver du Mondial-2022 au Qatar, de fin novembre à fin décembre, pour éviter les chaleurs étouffantes de l'été et ne pas coïncider avec les JO d'hiver. 
   
Le groupe de travail "a identifié la période qui va de fin novembre à fin décembre comme la meilleure pour le Mondial-2022". "Ces dates ont le plein soutien des six Confédérations" continentales, a indiqué la Fifa dans un communiqué, en rappelant que la décision finale revenait à son Comité exécutif,  qui se réunira les 19 et 20 mars à Zurich. 

En optant pour fin novembre-fin décembre, le groupe de travail dit avoir eu le souci d'avoir "le moins d'impact possible sur les calendriers nationaux et internationaux du football". 

L'élimination de l'été pour l'organisation de ce Mondial-2022, désormais quasi-officielle, n'était plus qu'un secret de polichinelle: les sommets atteints par le mercure à cette période de l'année au Qatar, jusqu'à 50 degrés, interdisent de facto une Coupe du monde à cheval sur juin-juillet comme il est de tradition. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/