1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2022 au Qatar : la Fifa privilégie toujours l'hiver
2 min de lecture

Mondial 2022 au Qatar : la Fifa privilégie toujours l'hiver

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke a réaffirmé ce mercredi que la Coupe du monde 2022 au Qatar "se jouerait en hiver".

Le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, lors d'une conférence de presse, le 26 septembre 2014 à Zurich (archives).
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a redit que la Coupe du monde 2022 au Qatar "se jouerait en hiver", ce mercredi 27 janvier au micro de France Info.

"Je crois que ça a aussi été confirmé par d'autres membres du comité exécutif, que cette Coupe du monde se jouerait en hiver", a indiqué le n°2 de la Fifa.

Au mois de mars le comité exécutif de la Fifa devra prendre une décision finale.

Jérôme Valcke

"Quelle partie de l'hiver ? Est-ce que c'est le début de l'année 2022 ou la fin de l'année 2022 ? Il y a une 'task force' qui se réunit à Doha pour en discuter dans quelques semaines et ensuite au mois de mars le comité exécutif de la Fifa devra prendre une décision finale sur : 'À quelle période exactement' et 'Quelles sont les dates exactes'", a-t-il poursuivi.

S'adapter aux JO d'hiver 2022

"Il y a une inquiétude du CIO par rapport aux JO d'hiver en 2022, on prend tout ça en compte, on écoute les ligues, les clubs, les joueurs, la commission médicale, l'ensemble du monde du sport, mais c'est dans sept ans et on peut vivre avec", a-t-il conclu.

En novembre, le secrétaire général de la Fifa avait déjà mentionné "deux options : janvier-février 2022 ou novembre-décembre 2022", tout en précisant qu'il avait aussi été "demandé à la Fifa d'examiner mai 2022". En décembre, l'Association des clubs (ECA) et les Ligues professionnelles (EPFL) d'Europe avaient plaidé pour un Mondial-2022 disputé du 5 mai au 4 juin.

L'UE veut un nouveau vote

Par ailleurs, un rapport du Conseil de l'Europe, adopté mardi, a demandé à la Fifa de procéder à un nouveau vote pour attribuer l'organisation du Mondial-2022 après la procédure "profondément entachée d'illégalité" emportée par le Qatar.

Mais ce rapport n'a pas force de contrainte. Depuis l'attribution en 2010 du Mondial 2022 au Qatar, ce pays et la Fifa sont au centre de nombreuses polémiques. Mais le président de la Fifa, Joseph Blatter, a prévenu en décembre qu'il "faudrait vraiment qu'il y ait un séisme" pour retirer l'organisation du Mondial au Qatar.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte