1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Scandale Lactalis : la répression des fraudes a perdu 1.000 agents en 16 ans
1 min de lecture

Scandale Lactalis : la répression des fraudes a perdu 1.000 agents en 16 ans

INVITÉ RTL - Emmanuel Paillusson, secrétaire général de Solidaires à la DGCCRF regrette le manque d'effectifs à la répression des fraudes chargée des contrôles. En Mayenne, où se trouve l'usine Lactalis, on est passé de 14 à 6 agents en quelques années.

L'usine de la société laitière Celia qui appartient au groupe LNS Lactalis, à Craon.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Scandale Lactalis : la répression des fraudes a perdu 1.000 agents en 16 ans
00:04:40
Laits contaminés : la répression des fraudes a perdu 1.000 agents en 16 ans
00:04:39
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après Leclerc, Auchan, Système U et Carrefour ont avoué avoir vendu des boîtes de lait Lactalis malgré le rappel en vigueur, en raison d'une contamination à la Salmonelle. Des ratés auraient également été constatés chez Cora et Intermarché. La répression des fraudes, la DGCCRF, est chargée de mener les contrôles et les investigations, mais une question se pose : a-t-elle les effectifs nécessaires pour les mener ? Hier, la patronne de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier reconnaissait qu'il est "impossible d'être dans chaque enseigne et derrière chaque boîte".

"Niveau effectif, on est passé de 3.800 agents en 2002 à 2.800 aujourd'hui", souligne Emmanuel Paillusson, secrétaire général de Solidaires à la DGCCRF, qui précise que les agents ne contrôlent pas que le lait. "On contrôle tout ce qui s'achète, tout ce qui se vend", explique-t-il. Parmi leur rôle, le contrôle des soldes, mais face au manque d'effectifs, "je ne pense pas qu'il y avait grand monde hier au niveau enquêteurs pour faire les soldes et voir si les règles étaient respectées", regrette Emmanuel Paillusson. 

Toutefois, ce manque d'effectifs n'aurait pas pu empêcher les boîtes de lait Lactalis concernées par le rappel d'être vendue sen supermarchés. "C'est la responsabilité des entreprises et des grandes surfaces", assure-t-il. 

En Mayenne où se trouve l'usine Lactalis de Craon, la répression des fraudes compte six agents-enquêteurs, un cadre et une secrétaire. "Les effectifs sont très réduits", note Emmanuel Paillusson qui rappelle que ce département comptait encore 14 agents il y a quelques années. Pour pallier cela, le gouvernement étudie la piste d'une externalisation des contrôles. Une option "pas très logique" pour Emmanuel Paillusson.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte