1 min de lecture Censure

"La vie d'Adèle" : comment le visa d'exploitation d'un film est-il délivré ?

REPLAY - Une association proche des catholiques traditionalistes a obtenu de la justice que l'interdiction aux moins de 12 ans de "La Vie d'Adèle", Palme d'or à Cannes, soit réexaminée.

>
"La vie d'Adèle" : comment le visa d'exploitation d'un film est-il délivré ? Crédit Image : PIERRE VERDY / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Le visa d'exploitation est indispensable pour qu'un film soit diffusé. Il est délivré par le ministre de la Culture. C'est un des rares cas en France où la liberté d'expression est soumise à une autorisation préalable. Ce contrôle avant diffusion a été instauré en 1916 afin de préserver la moralité publique et l'enfance. Dans les faits, le ministre de la Culture ne visionne pas personnellement tous les films avant la sortie. C'est la Commission de classification des œuvres cinématographiques qui s'en charge. Il s'agit d'une instance indépendante composée de 27 titulaires et de 54 suppléants, nommés pour trois ans.

Toute la semaine, matin et après-midi, réunis en petit comité, ils visionnent tous les films avant tout le monde. Ils émettent un rapport pour dire si le film est "tout public", "interdit aux moins de 12 ans" ou "interdit aux moins de 18 ans". Ils peuvent même recommander son interdiction. Dans cette commission, il y a des représentants de l'Administration (justice, culture...), des membres du monde du cinéma, des psychologues et des jeunes ayant moins de 24 ans. Ensemble, ils émettent chacun un avis qui, dans la loi, n'est que consultatif. Mais dans les faits, il est quasiment systématiquement suivi par le ministre de la Culture.

Concernant La vie d'Adèle, la commission va certainement devoir se réunir à nouveau afin de reclassifier ou pas ce film qui, en attendant, ne peut plus être diffusé

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Censure Cinéma Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants