Avoir 18 ans, c'est acquérir la majorité. Une règle établie en France depuis le 5 juillet 1974. C'est Valéry Giscard d'Estaing, fraîchement élu président de la République, qui l'avait promis pendant la campagne et qui l'a appliqué dès les premiers mois de son mandat. En abaissant à l'époque la majorité civile de 21 ans à 18 ans, il avait permis à 2,4 millions de jeunes Français d'accéder au droit de vote. Mais la majorité civile, c'est aussi pour le majeur d'habiter où il veut ou encore de se marier sans l'assentiment de ses parents. Cette décision a été d'autant plus révolutionnaire que la majorité à 21 ans datait de 1792. Sous l'Ancien Régime, l'âge de la majorité était à 25 ans.
Abaisser la majorité à 16 ans est déjà une idée qui a été évoquée en France. D'autres pays européens l'ont déjà mise en place. C'est une pré-majorité qui permet de voter aux élections locales. Elle existe en Autriche, dans certains Lander allemands et dans quelques cantons suisses. Au contraire aux Pays-Bas, la pré-majorité à 16 ans donne tous les droits personnelsaux jeunes, sauf celui de voter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte