Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimées le 6 décembre à l'échelle régionale sont qualifiées pour le deuxième tour des élections régionales. Elles peuvent fusionner avec n'importe quelle liste ayant obtenu plus de 5% des voix. En-dessous de ce seuil, elles sont complètement éliminées. Une liste qualifiée peut aussi décider de se retirer : là, elle n'obtiendra aucun siège au conseil régional. Exemple : si le PS se retire en PACA, il n'y aura aucun socialiste dans l'assemblée pour la prochaine mandature.
Toutes ces décisions de fusion, de retrait ou de maintien doivent être prises avant mardi 8 décembre à 18 heures, date de la fin des inscriptions pour le deuxième tour. Entre les deux tours, il faut penser à se réinscrire. Ce n'est pas anodin. Aux dernières départementales, plusieurs binômes avaient oublié de le faire. Ils ont été éliminés.
Habituellement, les conseillers régionaux sont élus pour six ans. Mais cette fois-ci, ajustement du calendrier électoral oblige (le prochain scrutin est prévu en mars 2021), ils ne siégeront que cinq ans et trois mois. Les régions qui n'ont pas subi de redécoupage voteront pour leur président dès le premier vendredi suivant le deuxième tour, alors que les nouvelles régions attendront le 4 janvier 2016 pour se réunir pour la première fois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte