Deux ans après son sacre au festival de Cannes, où le film avait obtenu la palme d'or, La Vie d'Adèle refait parler de lui. Son visa d'exploitation (autorisation administrative nécessaire pour une diffusion en salle de cinéma) a été annulé par la justice. Le long-métrage d'Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos est actuellement interdit aux moins de 12 ans avec avertissement.
Il a été annulé par la justice en raison des "scènes de sexe réalistes" du film "de nature à heurter la sensibilité du jeune public". La ministre de la Culture devra "procéder au réexamen de la demande de visa" du film dans un "délai de deux mois", indique la Cour administrative d'appel de Paris dans sa décision rendue publique mercredi 9 décembre. La justice avait été saisie par l'association Promouvoir, proche des milieux catholiques traditionalistes.
Cette association avait déjà réussi à faire perdre au film Saw 3D son visa, cinq ans après sa sortie. Elle a également provoqué la reclassification du film Love de Gaspar Noé, d'abord interdit aux moins de 16 ans avant d'être totalement interdit aux mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte