1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La victoire de Donald Trump ouvre-t-elle la voie au populisme en 2017 ?
1 min de lecture

La victoire de Donald Trump ouvre-t-elle la voie au populisme en 2017 ?

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont été crédibilisés par la victoire du candidat républicain le 8 novembre aux États-Unis.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
La victoire de Donald Trump ouvre-t-elle la voie au populisme en 2017 ?
32:36
micros
La rédaction numérique de RTL

La victoire inattendue de Donald Trump peut-elle faire des émules en France. C’est l’hypothèse qu’envisage de nombreux observateurs de la scène politique française aujourd’hui. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont gagné en crédibilité, et leur éventuelle victoire à l’élection présidentielle paraît un peu moins chimérique. "Ce qui est sûr, c’est que Hillary Clinton a perdu parce qu’elle incarne le système, l’establishment", présume Clémentine Autain, pour qui Donald Trump doit son triomphe à "sa capacité à incarner la colère populaire".

"La victoire de Trump cristallise toute les envies. C’est à dire qu’on peut rajouter à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon des gens comme François Fillon et Jean-François Copé, qui vont dire regarder les sondages c’est n’importe quoi", analyse de son côté Jean-Christophe Buisson, "et moi, je rajouterais bien un troisième larron, c’est Emmanuel Macron, qui ressemble plus à Donald Trump que Jean-Luc Mélenchon car il incarne le système économique et qu’il n’a pas d’expérience politique."

On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
-  Hélène Pilichowski, journaliste
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/