1 min de lecture PSA

À la veille du 1er mai, pourquoi un tel désamour entre les salariés et les syndicats ?

REPLAY - Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT de l'usine PSA Poissy et Karine Charbonnier, chef d'entreprise à Armentières dans le Nord, ont commenté une étude Opinionway qui met en lumière la défiance des Français face aux syndicats.

>
À la veille du 1er mai, pourquoi un tel désamour entre les salariés et les syndicats ? Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Julien Sellier

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants à la veille de la Fête du travail, un Français sur deux (54%) juge que les syndicats sont inutiles. Par ailleurs, plus de deux Français sur trois estiment qu'ils ne sont pas représentatifs des salariés. 

Les statistiques résultant de cette étude témoignent de la défiance des Français envers les syndicats. Mais pourquoi un tel désamour entre les salariés et les syndicats ? Les Français n'aiment-ils plus les syndicats ?

Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT de l'usine PSA Poissy, estime que ce sondage effectué par OpinionWay n'est pas très représentatif car les enquêteurs auraient dû choisir un panel plus large. Selon lui, les salariés ont besoin des syndicats et doivent être conscients de leurs intérêts. 

Vu l'ampleur des attaques du patronat et du gouvernement, les syndicats sont utiles pour les travailleurs. Il faut qu'ils soient conscients de leurs intérêts.

Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT de l'usine PSA Poissy
Partager la citation

Selon Karine Charbonnier, chef d'entreprise à Armentières dans le Nord, le baromètre réalisé par OpinionWay montre qu'on est actuellement au bout d'un système qui est en crise. Pour améliorer le dialogue social, les syndicats ont besoin de plusieurs réformes, notamment au niveau des élections de leurs membres. D'après elle, ces élections ne seraient que des simulacres démocratiques. 

Le système des syndicats actuel a été mis en place par De Gaulle, au lendemain de la Guerre mondiale. Il ne fonctionne plus.

Karine Charbonnier, chef d'entreprise à Armentières dans le Nord
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
PSA Cgt Opinion Way
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants