Moins d'un Français sur deux (45%) juge les syndicats utiles et moins d'un sur trois (31%) pense qu'ils sont représentatifs des salariés, selon un baromètre publié à la veille de la Fête du travail.
Selon ce sondage réalisé pour Axys Consultants, 54% des personnes interrogées estiment que les syndicats ne jouent pas un "rôle utile". Les salariés du public sont plus nombreux (57%) à les juger utiles que les salariés du privé (48%). Et si une majorité de cadres (52%) croient en leur utilité, 52% des catégories populaires pensent le contraire.
Les plus de 65 ans ne sont plus que 37% à reconnaître l'utilité des syndicats. Les Français leur font toutefois majoritairement confiance pour défendre les intérêts des salariés (56%). Ils sont moins nombreux (44%) à leur faire confiance pour négocier des accords gagnant-gagnant avec le patronat.
Plus de deux tiers des Français (67%) disent aussi ne se sentir proches d'aucun syndicat. Ce sentiment concerne 73% des 25-34 ans, 71% des catégories populaires et 69% des salariés du privé.
Quand ils se sentent proches d'une organisation syndicale, 9% citent la CFDT, 8% la CGT, 6% Force ouvrière et 4% la CFTC. Solidaires, l'Unsa et la CFE-CGC ne sont citées chacune que par 2% des Français.
A la veille du 1er mai, les syndicats sont-ils toujours utiles ?
Invités du débat de RTL MIDI : Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT de l'usine PSA Poissy et Karine Charbonnier, chef d'entreprise à Armentières dans le Nord et polémiste dans "On refait le monde".
Pas facile d'organiser ses déplacements quand on est en fauteuil roulant. Confrontée à cette réalité depuis le plus jeune âge, et surtout quand elle est entrée dans la vie active, Charlotte de Vilmorin vient de lancer un site de location de voitures adaptées entre particuliers.
Mis en service quelques jours avant la journée mondiale de l'accessibilité du 30 avril, wheeliz.com met en contact les propriétaires de voitures équipées d'une rampe pour l'accès des personnes en fauteuil ou d'un poste de conduite aménagé, et les particuliers qui désirent en louer une.
Le prix de la location est fixé librement, mais le site suggère un tarif moyen de 50 à 70 euros la journée, environ deux fois inférieurs aux solutions actuelles spécialisées. Une commission de 30% est perçue par la société Wheeliz pour couvrir ses frais, notamment une assurance tous risques conçue par la Maïf.
"Il s'agit du premier site" de ce type, explique Charlotte de Vilmorin, 25 ans. Selon la jeune femme, il y a en France environ 100.000 particuliers qui possèdent une voiture équipée pour personnes à mobilité réduite". Ceux qui ne s'en servent pas tous les jours pourraient ainsi choisir d'arrondir leurs fins de mois, tout en rendant service.
Journée mondiale de l'accessibilité : le quotidien des handicapés s'est-il amélioré ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
La direction d'un collège de Charleville-Mézières (Ardennes) a fait preuve de "discernement" pour juger du caractère "prosélyte" de l'attitude d'une élève interdite de cours alors qu'elle portait une longue jupe noire considérée comme un signe religieux ostentatoire, selon la ministre de l'Education.
"Aucune élève ne peut et n'a d'ailleurs été exclue en raison de la longueur ou de la couleur de sa jupe", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem ce matin sur RTL. "Ce qui s'est réellement passé, c'est que l'équipe pédagogique a fait preuve de discernement pour juger du caractère prosélyte, ou pas, non pas de la tenue mais de l'attitude de l'élève".
"En l'occurence, il a été jugé qu'il y avait du prosélytisme de la part de l'élève. Ca n'a pas été une exclusion qui a été prononcée mais un dialogue qui a été ouvert avec la famille. Et je note que sa mère s'est exprimée pour demander que les choses s'apaisent", a-t-elle ajouté.
La direction du collège Léo-Lagrange a deux fois interdit de cours en avril une élève de troisième, âgée de 15 ans de religion musulmane, en raison du port d'une longue jupe noire jugée comme un signe religieux ostentatoire concerté avec d'autres élèves, une décision qui a suscité de nombreux débats.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte